Découvrez pourquoi Amélie Delaporte-Digard vous invite dans cette vidéo, à préférer le thé quand il fait chaud.

On s’imagine toujours que quand la température extérieure est élevée, boire et manger froid sera bénéfique pour le corps. Et ce n’est pourtant pas le cas…

Sous l’effet de la chaleur, les pores de la peau et les vaisseaux sanguins se dilatent et le corps se trouve en situation de faiblesse. Le moindre courant d’air frais va alors pénétrer beaucoup plus facilement dans le corps, attaquant d’autant plus le système immunitaire.

En mangeant des aliments froids, l’estomac va donc être agressé. Le froid contracte et réduit les mouvements et le corps doit alors émettre plus d’énergie pour réchauffer la zone. Si vous êtes en bonne santé, votre organisme réussira à bien réchauffer et bien digérer les aliments. Mais si votre système digestif a quelques faiblesses constitutionnelles, attention aux effets !

En médecine chinoise, on parle d’une atteinte de froid du système rate et estomac. Dans les pays chauds – le désert d’Afrique par exemple – plus il fait chaud et plus on boit du thé bien chaud. Le corps doit ainsi moins se concentrer sur la transformation des aliments et peut mettre toute son energie pour la régulation de sa température.

Vous l’aurez compris, votre estomac préfère les aliments chauds ou tièdes. Facilitez-lui la tâche.

• Amélie Delaporte-Digard, pour SereniTV.

Retrouvez Amélie sur son site amelie-delaporte-digard.com


Amélie Delaporte-Digard pratique depuis son enfance le shiatsu et le yoga.

Amélie Delaporte-DigardAprès sa formation à Plénitude à Caen, elle devient à 18 ans l’une des plus jeunes professeurs de yoga en France. Elle continuera toujours à étudier par de nombreux voyages en Inde (Rishikesh, Pune) ainsi qu’une formation à l’école Française de Yoga à Paris.

En 2003 elle commence des études de médecine traditionnelle chinoise à l’Institut Chuzhen à Paris. Elle travaille ensuite comme acupunctrice dans un hôpital à Nankin en Chine pour développer son expérience clinique. Le massage Tuina, le Anmo, l’acupuncture lui permettront de compléter ses connaissances sur le corps.

Toujours en recherche d’excellence, elle a la chance de rencontrer le Pr Song en 2011 lors de son premier séminaire en Europe. Après une formation diplômante auprès du Pr Song, Amélie s’est spécialisée en acupuncture esthétique dans son cabinet des Champs Elysées.

Spécialiste du bien-être du corps et de son reflet sur l’esthétique, elle a créé un soin unique pour la beauté du visage qui prend en compte l’ensemble de l’être, le soin Cômense. Retrouvez ses conseils  sur son site internet amelie-delaporte-digard.com

16 rue de Marignan – 75008 Paris
06 83 27 43 50