Urgences : tout un numéro !
Ils sont essentiels et parfois vitaux mais on ne les connaît pas toujours… Quels numéros appeler et dans quels cas de figure ?
En France
18
Je suis victime ou témoin d’un accident
Ce numéro sert à signaler un accident concernant des biens ou des personnes : incendie de la route, fuite de gaz, risque d’effondrement… Le centre d’appel enverra alors les secours nécessaires selon la situation.
15
J’ai besoin d’aide médicale urgente en ville
Un numéro à composer en cas de détresse vitale ou pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecin, ambulance…)
17
J’ai besoin d’une intervention immédiate de la police
Ce numéro sert en cas de violences, d’agression, de vol à l’arrachée, de cambriolage etc…
Appelez ce numéro court uniquement en cas d’urgence, sinon, composez le numéro à 10 chiffres du commissariat. Votre appel est traité par police secours qui enverra une équipe adaptée à la situation au plus vite. Pensez à noter le numéro de plaque d’immatriculation des malfaiteurs, indiquez leurs caractéristiques physiques, la direction de la fuite…
1616
J’ai besoin de secours en mer
Vous devez également (si possible) émettre un appel sur le canal VHF 16, ce qui facilite la localisation des navires en détresse et permet aux sauveteurs de communiquer avec les personnes qui réclament une assistance.
Les numéros européens
112
J’ai un problème en Europe
Ce numéro est valable dans tous les pays de l’Union Européenne depuis un portable ou un fixe. On peut l’utiliser même sans le code PIN et sans carte SIM. Si vous composez ce numéro depuis la France vous serez automatiquement redirigé vers le 15, 17, 18, 115 ou 119.
116000
Mon enfant a disparu
Ce numéro a été mis en place en 2007 et fonctionne dans toute l’Europe : si vous perdez votre enfant lors de vacances dans l’Union Européenne.
• Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org
Laisser un commentaire