Manger sans gluten, ce n’est pas un effet de mode. En effet, les troubles liés au gluten concernent de plus en plus de personnes, toutes générations confondues. Mais savez-vous ce qu’est le gluten, et comment bien s’alimenter sans gluten ?

Pour devenir incollable sur ce sujet, voici une série de 4 émissions de 4’ intitulée « Mieux vivre sans gluten, le mag santé & nutrition », réalisée à l’occasion de la 1ère édition du mois sans gluten, qui se tiendra en mai 2017.

Dans chaque émission, les éclairages d’un professionnel de santé, les bons conseils d’une nutritionniste, et une recette sans gluten simple et rapide en France.

 


Mieux vivre sans Gluten

Emission 4

 

« Le gluten en question »

Professeur Bruno Bonaz, gastro-entérologue au CHU de Grenoble prend la parole pour les femmes : vivre au féminin avec l’intolérance au gluten. Et la maladie cœliaque et les conséquences sur la fertilité et la grossesse.

 « La maladie coeliaque est plus fréquente chez la femme, environ deux fois plus fréquente. Vous pouvez avoir des conséquences sur l’os par exemple, puisqu’on peut avoir des ostéoporoses. Alors, la grossesse, classiquement, il est dit qu’il y plus d’infertilité chez la femme qui a une maladie coeliaque. Puisque dans la maladie coeliaque, on peut avoir des carences en vitamine B9, hors la vitamine B9 est importante pour la formation du tube nerveux, ce qu’on appelle le tube neural chez l’enfant. Donc c’est très important, à fortiori, de faire le diagnostic et de substituer, de donner de la vitamine B9 aux patientes. Mais en tous les cas, devant toute infertilité chez la femme, il faut chercher la maladie coeliaque, notamment. »

 

« Bien manger sans gluten »

Voyager tranquille sans gluten avec les conseils d’Elisabeth Cadiou, diététicienne-nutritionniste :

 

 

 « A table sans gluten »

Les astuces de Cécile, intolérante au gluten, et fondatrice de « Because Gus » pour garder la notion de plaisir tout en faisant attention. Et découvrez l’une de ses recettes faciles, rapides et goûtues : le sandwich sans gluten !

« Quand j’ai découvert le sans gluten, c’était en 2013. J’étais allée voir un gastro-entérologue parce que j’avais des soucis de digestion. Et depuis toujours dans ma famille, on ne digérait pas le pain. Mais de là à penser que ça pouvait être aussi les pâtes, les céréales du matin… Et du coup, ce gastro-entérologue m’a dit : « Essayez pourquoi pas de retirer le gluten ». Et effectivement, j’ai arrêté de manger du blé, et ça m’a changé quand même pas mal de choses au niveau digestif, et aussi d’avoir plus d’énergie. Ca a été une découverte pour moi.

Cuisiner sans gluten, c’est différent, et ça n’est pas différent dans le sens où l’on cherche à remplacer un ingrédient qui est le blé… Le gluten, qui peut se trouver aussi dans le seigle, l’orge, l’avoine et l’épeautre, par d’autres ingrédients comme le riz, le maïs, la quinoa, des pommes de terre… Il y a plein de choses en fait. Pour moi, manger sans gluten, ça m’a permis de découvrir d’autres ingrédients et ça m’a fait manger plus varié que si je mangeais que du gluten. »

 

Bon appétit !

 


 

Vidéo : Seprem Productions / Lucille – 2017