Manger sans gluten, ce n’est pas un effet de mode. En effet, les troubles liés au gluten concernent de plus en plus de personnes, toutes générations confondues. Mais savez-vous ce qu’est le gluten, et comment bien s’alimenter sans gluten ?

Pour devenir incollable sur ce sujet, voici une série de 4 émissions de 4’ intitulée « Mieux vivre sans gluten, le mag santé & nutrition », réalisée à l’occasion de la 1ère édition du mois sans gluten, qui se tiendra en mai 2017.

Dans chaque émission, les éclairages d’un professionnel de santé, les bons conseils d’une nutritionniste, et une recette sans gluten simple et rapide en France.

 


Mieux vivre sans Gluten

Emission 1

 

« Le gluten en question »

 Le professeur Bruno Bonaz, gastro-entérologue au CHU de Grenoble, détaille les trois troubles liés au gluten :

 

 » Le gluten, c’est une protéine qu’on retrouve dans le blé, l’orge et le seigle. Quand on fait un régime sans gluten, on est censé ne plus manger de blé, d’orge et de seigle, tout simplement. A l’heure actuelle, les différentes pathologies liées au gluten sont l’allergie au gluten – ensuite, vous avez la maladie coeliaque qui est l’intolérance au gluten – et puis ce qui est plus fréquent, la sensibilité au gluten non coeliaque, c’est-à-dire que ce sont des patients qui ne tolèrent pas le gluten, qui ont des symptômes lorsqu’ils prennent du gluten, mais qui n’ont pas la vraie maladie coeliaque.

L’allergie au gluten c’est rare. Moi, j’en ai vu personnellement qu’une fois. La maladie coeliaque, c’est 1% de la population en France, en Europe, en Amérique du Nord, en sachant qu’on en laisse passer aussi. C’est à dire que maintenant, par exemple, quand je vois en consultation un patient qui a des douleurs abdominales, des ballonnements, à fortiori de la diarrhée, on doit rechercher systématiquement la maladie coeliaque. »

 

 

« Bien manger sans gluten »

Quels sont les propriétés et les atouts des aliments sans gluten ? Elisabeth Cadiou, diététicienne-nutritionniste répond à cette question et nous fait découvrir les aliments de substitution sans gluten de qualité et bons pour la santé.

 » On doit avoir exclu le gluten de son alimentation lorsqu’on a une maladie coeliaque, une allergie au blé, ou une sensibilité au gluten non coeliaque. Ces trois pathologies doivent être absolument diagnostiquées au préalable par un médecin. On va substituer la farine de blé par des farines de légumineuses, comme le pois chiche, le millet…. Ces légumineuses apportent des protéines, des fibres, et des vitamines. Il y a aussi le quinoa, l’amaranthe, le sorgho, qui vont remplacer les farines de blé. Le sorgho est très intéressant pour le magnésium. On peut conseiller aux patients de prendre un pain au levain car ça permet d’avoir une impression de satiété plus importante. »

 

 

« A table sans gluten »

La tarte salée aux courgettes et au chèvre sans gluten (entrée)

Bon appétit !

 


 

Vidéo : Seprem Productions / Lucille – 2017