Senteurs au naturel : mettez-vous au parfum !
Les parfums « classiques » polluent l’atmosphère avec des matières chimiques comme les phtalates et le musc synthétique. Selon une étude menée par Greenpeace, certaines substances contenues dans les parfums classiques sont des contaminants pour le sang et le lait maternel.
Pour échapper à ces substances chimiques, une alternative existe les parfums naturels !

Ils n’entraînent pas d’allergies et coûtent moins cher que les parfums de grandes marques.
Quelles sont les techniques ?
On trouve des parfums naturels qui utilisent des huiles essentielles et de l’alcool biologique.
On peut aussi trouver des parfums solides préparés selon la technique de l’enfleurage : des fleurs fraîches sont disposés sur des graisses qui se chargent alors de leur parfum et cette opération est réalisée chaque jour jusqu’à saturation des graisses.
Avantages
Ils n’entraînent pas d’allergies et coûtent moins cher que les parfums de grandes marques.
En achetant un parfum naturel, vous vous assurez également qu’il n’a pas été testé sur des animaux.
Inconvénients
Ils s’évaporerait plus rapidement que des parfums classiques, cependant cela dépend des parfums et de la peau de chacun. Un parfum naturel peut sentir pendant 4 heures au minimum. L’autre inconvénient reste le manque de choix car les parfums naturels sont encore très peu répandus.
Où les trouver ?
? Chez Honoré des Prés, une marque de parfums bio aux packagings amusants et titres évocateurs comme « Vamp à NY », « Love coco » ou « J’aime les carottes ».
? Chez Sharini, où même le bouchon est bio puisqu’il s’agit d’un morceau de bois où l’écorce est encore attachée ! Pot de 60g de parfum solide : 32EUR et flacon de 50ml de 55 à 76EUR.
• Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org
Laisser un commentaire