La châtaigne, cousine comestible du marron
La châtaigne est le fruit comestible du châtaigner que l’on appelle à tort « marron » ! Les « marrons chauds » que l’on vend dans les rues en hiver ne sont autre que ces fameuses châtaignes !

100g de châtaignes cuites à l’eau apporte 132 calories contre 203 calories lorsqu’elles sont grillées !
Le marron lui, n’est pas comestible. La crème de marron ou les marrons glacés sont eux aussi fabriqués à partir d’une certaine variété de châtaignes appelées « marron ».
Valeur nutritive
100g de châtaignes cuites à l’eau apporte 132 calories contre 203 calories lorsqu’elles sont grillées !
Elle est riche en potassium, qui a des vertus antistress et anti-crampes et apporte deux fois plus de sucres lents que les pâtes. Elle contient aussi 8 fois plus de vitamines C qu’une pomme !
Préparation
Pour faire des châtaignes grillées (marrons chauds), incisez la coque et placez les châtaignes sur une poêle trouée sur les braises ou au four à 220° pendant 15 à 20 minutes. Vous pouvez les déguster telles quelles ou les ajouter à une salade.
Pour préparer une purée de châtaignes, faites-les bouillir incisées pendant 5 minutes, épluchez-les et faites-les cuire pendant 20 minutes dans de l’eau bouillante. Écrasez-les et ajoutez du lait et de la crème et c’est prêt !
Production
La châtaigne est l’un des seuls fruits encore récolté d’Ardèche et la seule en France à détenir une AOC mais elle est aussi produite en Rhône-Alpes, Aquitaine et Languedoc-Roussillon.
La Chine est le plus gros producteur de châtaignes au Monde avec presque 70% de la production mondiale !
Alors qu’hier encore, la châtaigne était le fruit que l’on donnait aux cochons, il s’agit aujourd’hui d’un fruit « de luxe » dont le prix peut atteindre 8,50 euro le kilo !
• Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org
Laisser un commentaire