[:fr]
Le citron est un agrume, fruit du citronnier qui a un pH de 2,5. Le citronnier (Citrus limon) est un arbuste de 5 à 10 mètres de haut, à feuilles persistantes, de la famille des Rutacées.
Ce fruit mûr a une écorce qui va du vert tendre au jaune éclatant sous l’action du froid. La maturité est en fin d’automne et début d’hiver dans l’hémisphère nord. Sa chair est juteuse, acide et riche en vitamine C, ce qui lui vaut – avec sa conservation facile – d’avoir été diffusé sur toute la planète par les navigateurs qui l’utilisent pour prévenir le scorbut. De l’écorce on extrait une huile essentielle qui contient entre autres substances du limonène et du citral.
Les citrons doux sont les fruits de cultivars à jus peu ou pas acide néanmoins classés Citrus limon.
Utilisation
Pour l’alimentation
Il a de multiples usages en cuisine :
- le jus frais est utilisé en assaisonnements sur le poisson,
- il remplace le vinaigre dans les salades,
- il est souvent utilisé sous forme confite dans les tajines marocains
- additionné d’eau et de sucre, il compose la citronnade, boisson rafraîchissante,
- il est également un ingrédient essentiel de la limonade, du limoncello et de la boisson cherbet très populaire en Algérie.
- il est employé en pâtisserie, notamment dans la recette de la tarte au citron.
- la marmelade peut être fait avec les citrons.
À température ambiante, il se conserve une dizaine de jours, mais une fois coupé (ou cuit), il perd ses vitamines, il faut donc le consommer rapidement.
Astuce : une fois épluchés, les fruits et les légumes noircissent au contact de l’air par oxydation. Pour sauvegarder les vitamines, il suffit de frotter la chair des fruits (pomme, poire, avocats) avec une moitié de citron. Pour les crudités râpées comme le céleri rave, il faut l’arroser de jus d’un citron.
L’ajout de quelques gouttes de citron ou de vinaigre rend la pâte brisée plus tendre et moins élastique, car l’acide désagrège le gluten (protéine de la farine).
De l’alcool peut être produit à base de citron, comme la liqueur de citron.
Pour la santé
Réputé pour avoir des propriétés antiseptiques, il est utilisé dans de nombreux traitements contre le mal de gorge et permet également de faire des cures pour les mains. Il est de plus utilisé en cosmétologie pour éclaircir et unifier le teint.
Son jus est efficace contre les mucosités : du jus de citron dilué dans de l’eau chaude évite d’avoir la voix enrouée.
Son taux élevé en vitamine C et ses propriétés antiseptiques font du citron un fruit bien utile pendant l’hiver pour faire face aux infections.
Le jus de citron est également reconnu pour son action positive sur la digestion.
Le citron contient de puissants flavonoïdes naturels (antioxydants), qui pourraient jouer un rôle contre les maladies dégénératives du cerveau, comme la maladie d’Alzheimer.
C’est aussi un fruit diurétique.
Dans d’autres applications
Le citron peut aussi servir comme détartrant dans un lave-vaisselle, parfumant aussi ce dernier.
Le jus de citron :
- peut s’avérer utile pour le nettoyage d’objets en aluminium, et entre dans la composition de la mixture pour nettoyer les ustensiles en cuivre, et lutter contre la rouille ;
- peut servir comme encre invisible : il suffit alors de faire chauffer la feuille au-dessus d’une chandelle pour voir apparaître les écritures ;
- a comme effet de blanchir naturellement les dents;
- mélangé à de l’eau en fait une boisson coupant la soif et également rafraîchissante.
Les risques
- Le citron est aussi photosensibilisant. Lors de l’application du jus de citron sur la peau, des taches peuvent apparaître à la suite d’une exposition au soleil. Il existe deux réactions : la phototoxicité et la photoallergie.
- Le citron peut aussi causer des brûlures au niveau des muqueuses si son jus ou bien son huile essentielle sont absorbés en trop grandes quantités. Les muqueuses brûlées peuvent être des muqueuses de l’œsophage, de l’estomac ou autres.
- Le jus de citron peut, consommé régulièrement, déminéraliser l’émail des dents.
[:]