L’ouvrage « Les Champions Cachés du XXIe Siècle : Stratégies à succès »

Un livre pour toutes les entreprises qui cherchent à trouver leur  cible et un fonctionnement à succès.

 

Il apparaît ainsi clairement que les grands groupes ne contribuent que partiellement à la performance d’un pays en termes d’exportations. Ce point clé est mis en lumière par la comparaison de la France et de l’Allemagne. Avec 35 grands groupes, la France compte plus de sociétés dans le Fortune Global 500 que l’Allemagne avec seulement 34 sociétés. Et ces 35 groupes français réalisent un chiffre d’affaires en moyenne supérieur de 1,3 milliards de dollars à celui de leurs équivalents allemands. De surcroît, en France, une plus grande part de ces champions nationaux sont des leaders mondiaux de leur secteur : LVMH dans le luxe, Areva dans la technologie nucléaire, Michelin dans le pneumatique, L’Oréal dans la cosmétique, pour ne citer que quelques exemples. La faiblesse relative des exportations françaises ne provient donc pas de ses grandes entreprises.

 

On remarque deux points particuliers, la Chine et l’Allemagne. La différence cruciale entre la Chine et l’Allemagne et les autres pays est le rôle des entreprises moyennes. Du fameux Mittelstand en Allemagne. 68% des exportations chinoises sont réalisées par des entreprises de moins de 2  000 employés. Et environ 70% des exportations allemandes proviennent des entreprises du Mittelstand. Ces entreprises, et tout particulièrement, les Champions Cachés, sont une bien meilleure explication de la performance de l’Allemagne à l’export.

 

Les Champions Cachés sont des leaders de marché à l’échelle mondiale, définis selon trois critères  :
– ils sont dans le top trois mondial ou numéro un de leur continent,
– ils font moins de trois milliards d’euros de chiffre d’affaires,
– ils sont relativement mal connus du grand public.


Couverture

 

« Enfin, un livre qui permet de reprendre confiance dans les entreprises, même en période de crise. Une analyse documentée et fine d’une autre stratégie commerciale. Une manière de nous rappeler que notre crise est une chance pour nous renouveler, pour nous inventer dans un monde en mutation, un monde plus enthousiaste. Un grand merci à Stephan Guinchard d’avoir oeuvré pour que cette pensée soit diffusée en langue française. »
Alain Delaporte-Digard, pour SereniTV

 

« Les principales qualités des Champions Cachés sont de donner aux êtres humains qui leur permettent de gagner, du sens et du plaisir d’entreprendre, et de la fierté dans la réalisation sur le long terme. »
Antoine Raymond, Gérant, ARaymond

 

« Les secrets de croissance et de performances des meilleures PME et ETI mondiales. Passionnant et instructif. À lire ou à relire absolument. »
Pierre Gattaz, Président du directoire, Radiall

 

« Cet ouvrage est, avec Good To Great de Jim Collins, le meilleur guide business que j’ai eu dans les mains. Il donne une vision stratégique très claire et rend impatient de passer à l’action. »
Bertrand de Taisne, PDG, Rossignol Technology

 

 

 

simon

 

Le Professeur Hermann SIMON est cofondateur et président du cabinet de conseil Simon – Kucher & Partners. Créateur du terme « Champion Caché », il étudie ces entreprises depuis la fin des années 1980. Ancien visiting professor à Harvard, à l’INSEAD et au MIT, ex-président de la European Marketing Academy, reconnu en Europe comme l’une des personnalités les plus influentes en management, il est également l’auteur de plus de 30 ouvrages traduits en 25 langues.

 

 

Stephan

 

 

Stéphan GUINCHARD, diplômé de l’École Polytechnique et titulaire d’un MBA de la London Business School, est senior director chez Simon – Kucher & Partners à Paris. Il accompagne des Champions Cachés dans leur stratégie de développement.

 

 

 

 

 

Pour toute information complémentaire : les.champions.caches@gmail.com

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *