L’essor du coworking

Entre la vie d’entreprise et le télétravail, le coworking séduit de plus en plus de travailleurs. Imaginée il y a dix ans, cette formule parvient à combiner autonomie et convivialité grâce à des espaces de vie répartis dans le monde.

 
 

L'essor du coworking. Image du domaine public.

L’essor du coworking. Image du domaine public.


 

Partage, liberté, autonomie, convivialité… Le coworking semble révolutionner le monde du travail en combinant les meilleurs aspects de la vie d’entreprise et du télétravail. Apparu en 2005 avec The Hat Factory à San Francisco (États-Unis), sous l’impulsion de Brad Neuberg, le coworking trouve ses origines dans le monde du numérique. Grâce au développement des nouvelles technologies, le lieu n’a plus d’importance et votre production devient le repère principal. Ce lieu que vous partagerez avec d’autres travailleurs pour un coût abordable vous fera bénéficier de matériel performant, d’une bonne connexion et d’un cadre bien distinct de votre domicile.

 
 
S’entourer pour mieux travailler

 

Ceux qui travaillent à leur domicile savent à quel point cela peut être difficile. Après s’être fixé des objectifs quotidiens, il est vite tentant de rester toute la journée en pyjama, de faire des pauses qui durent et de se laisser séduire par la procrastination. Puis survient la troisième étape, celle où la solitude prend le dessus, où le fait de voir sa moitié et ses enfants partir tous les matins laisse un goût amer. Grâce au coworking, vous retrouvez la convivialité de la vie d’entreprise sans en subir les contraintes. Vous êtes libre de venir quand vous le souhaitez et de profiter de l’énergie créatrice qui émane des contacts humains. Stimulant, le coworking permet de vous entourer de personnes dans le même état d’esprit mais avec des projets distincts.

 
 
Développer le concept

 

En France, les fondateurs de Now Coworking incarnent parfaitement les valeurs du phénomène. Après avoir ouvert leur premier espace à Rouen (Normandie) en octobre 2015, ils projettent de créer dix espaces dans des grandes villes françaises, dont le prochain ouvrira à Lyon en octobre 2016. En plus d’espaces de travail modernes et équipés, Now Coworking propose de véritables lieux de vie : terrasse, workbar, cuisine, bar à sieste, studio photo, salle de sport… Aller au travail le matin n’aura jamais été aussi réjouissant. Toutes ces pièces sont gérées par une application qui permet à chacun des membres de savoir en temps réel qui est là. Car l’objectif de Now Coworking est de créer un cercle vertueux au sein même de cet espace, en développant des relations commanditaires/clients entre les membres.

 
À l’échelle mondiale, Copass propose à ses membres de travailler trois jours, dix jours ou de manière illimitée dans 200 espaces répartis dans plus de 40 pays.

 
 
Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *