Yoga : les femmes enceintes ont leur pratique

 

Josiane Delaporte-Digard enseigne sur cette vidéo quelques exercices simples convenant parfaitement aux femmes enceintes.

Ces exercices sont une excellente préparation, pour aider à un doux déroulement de la grossesse. Ils participeront à aider la maman et à faciliter le passage du bébé lors de l’accouchement.

 

Premier exercice :

La respiration est très importante. elle permet d’oxygéner le corps mais également d’amener de l’oxygène supplémentaire pour le bébé.

En position assise sur les genoux ou allongée, imaginez que vous recevez l’air tout doucement par les narines et qu’il va jusqu’au bébé, comme une vague. Quand il ressort, imaginez le partir de votre bébé jusqu’à vos narines.
Si l’air est une notion trop abstraite pour vous, visualisez une caresse, une couleur, une odeur… quelque chose qui vous parle.
Pas trop lentement pour ne pas vous essouffler, ni trop rapidement, allez à votre rythme. Sans violence, ce n’est pas vous qui prenez l’air mais vous le laisser simplement entrer en douceur par vos narines. Cette respiration doit être un moment d’échange entre vous et votre bébé. Un moment où vous prenez votre temps pour transmettre toute cette énergie à votre bébé.
Gardez un petit temps en suspension les poumons pleins puis les poumons vides.

Reprenez une respiration normale.

 

Deuxième exercice : Pour garder la souplesse de votre bassin pendant tout le temps de votre grossesse.

Posez vos mains sur vos genoux et basculez votre bassin. Partez en arrière en arrondissant le bas de votre dos et prenez appui sur vos genoux pour redresser et amener votre bassin et votre ventre vers l’avant. Inspirez en venant vers l’avant et expirez en revenant vers l’arrière. Ce mouvement du bassin est très important au moment de l’accouchement car il permet un bon placement du bassin pour laisser passer le bébé.

Arrêtez-vous. Observez l’énergie et la chaleur ressenties dans le bassin et le ventre.

 

Troisième exercice : Pour assouplir le bassin latéralement.

Levez les fesses et partez sur votre gauche puis sur votre droite. Aidez-vous de vos bras en mouvement si besoin. N’oubliez pas d’inspirer et d’expirer. Expirez pendant l’effort.
Si votre souplesse n’est pas développée et que cette pratique vous semble difficile, utilisez un coussin et posez-vous dessus dans l’effort.

 

Quatrième exercice :

Enroulez vos vertèbres.
Prenez appui avec votre main droite sur votre genou gauche et aidez-vous en pour effectuer la torsion. Inspirez en levant la main et expirez en revenant. Faite des mouvements fluides et doux.
Prenez un petit temps d’observation puis recommencez l’exercice, de l’autre côté. Laissez toujours toutes vos vertèbres s’enrouler et suivez votre main du regard.

 

• Josiane Delaporte-Digard, pour SereniTV.

 



Josiane Delaporte-Digard
Josiane Delaporte-Digard travaille depuis plus de 30 ans dans la recherche du bien-être physique et mental. Par différentes techniques orientales millénaires et son sereni-stretching, elle réapprend à faire fonctionner le corps pour un mieux être au quotidien.

Créatrice de SPA, elle a aussi créé différentes techniques de bien-être telles que la bioRégulation et une forme nouvelle de réflexologie plantaire, mais aussi une méthode basée sur le sereni-roll et le sereni-lotus.

Josiane consulte en séance individuelle et cours yoga pour deux

Sereni SPA
16 rue de Marignan 75008 Paris
01 42 09 54 69

Pour plus d’information –> Biographie de Josiane Delaporte-Digard

Enregistrer



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *