Voyage en Inde sur les traces du sage Nagarjuna

 

CETTE VIDÉO EST L’OPPORTUNITÉ POUR VOUS D’UN EXERCICE RESPIRATOIRE

 

Oui, cette vidéo peut devenir un exercice respiratoire …!

 

Sans commentaire, partez au fil de l’eau et profitez-en pour respirer profondément pendant les quatre minutes de ce court-métrage. Au milieu du fleuve, découvrez un site archéologique et une statue de Nagarjuna, que certains appellent le deuxième Bouddha.

 

Nagarjuna fût un philosophe et un grand écrivain bouddhiste indien (IIe – IIIe siècle) aux textes très inspirants.

 

La légende lui accorde une longueur exceptionnelle de vie (plus de 600 ans) ; il est vraisemblable qu’il y eut plusieurs personnes portant ce nom. On peut cependant le situer vers la fin du IIe siècle par son texte Lettre à un ami qu’il aurait adressé au roi Shri Yajnâ de la dynastie Shatavâna.

 

Une autre légende rapporte que Nagarjuna serait allé dans le monde des Naga – des divinités serpentiformes – pour leur enseigner le Dharma. De là proviendrait son nom : Nagarjuna, « celui qui subjugue les Naga ». Il aurait été amené à demeurer dans ce monde car, alors qu’il prêchait la doctrine bouddhiste, son attention fut attirée par des être humains dont émanait une aura surnaturelle et un parfum suave, et qui étaient en fait des Naga ayant pris l’apparence humaine pour pouvoir suivre son enseignement. Ayant été démasqués, ceux-ci l’invitèrent à venir convertir leurs congénères. Mais le temps s’écoulant plus lentement dans le monde de ces êtres que dans le royaume des humains, quand Nagarjuna revint dans son monde après avoir résidé quelque temps dans celui des Naga, près de 600 ans s’étaient en fait écoulés…

 

Peut-être dans ce film, au détour d’un méandre du fleuve, retrouverez-vous, à travers votre respiration et votre pleine conscience, la présence de Nagarjuna …

 

• Une vidéo SereniTV.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *