S’initier au massage ayurvédique

 

Anuradha Wahegaonkar pratique la médecine ayurvédique dans un hôpital de Pune en Inde.

De passage à Paris, elle détaille dans cette vidéo quelques techniques et grands principes de cette médecine.

 

Etape 1 : la première chose qu’il faut faire, c’est de repérer le bhramananda. Vous mettez de l’huile dessus. Ni trop chaude, ni trop froide. Puis vous en mettez sur le shika, sur le cuir chevelu, et enfin à la base des cheveux. Prenez -en ensuite dans vos mains et étalez-la sur tout le cuir chevelu. Ne faites pas de frictions mais contentez-vous d’étaler l’huile partout.

 

Etape 2 : en partant de la base des cheveux, exercez ensuite des pressions avec les cinq doigts. Vous bougez toutes vos articulations. Tout dans votre main doit bouger et être flexible.

 

Etape 3 : placez vos mains de part et d’autre de la tête et effectuez un mouvement en « criss-cross », en remontant. Commencez du bas de la tête et remontez jusqu’à ce que vos doigts se croisent.

 

Etape 4 : prenez de l’huile dans vos mains et passez à la relaxation de la nuque. Autour du dernier os de la colonne vertébrale, il y a le vishuda chakra. Commencez de ce point et mettez assez de pression. La pression se jauge en fonction de la personne. Le principal est que la personne se sente bien.

 

Etape 5 : mettez la tête de la personne en arrière, jusqu’à ce qu’elle touche votre buste. Massez le front à partir du nez et de la partie entre les deux yeux. Les mouvements doivent être très doux. N’appuyez pas. Puis, avec vos doigts, faites des aller/retours sur le front. Puis effectuez des mouvements circulaires. Partez du centre du front pour aller jusqu’aux tempes.

 

• Une vidéo SereniTV.

Enregistrer

Enregistrer

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *