Sérénité et communication par Pierre Zémor

 

La communication vue par Pierre Zémor :

 

« Le besoin de performance et la rapidité, avec leurs conséquences -le stress entre autres – ne prédisposent pas à la sérénité, qu’elle soit individuelle ou collective. Au travail, les équipes qui parviennent à de belles performances sont celles qui ont trouvé un mode de cohabitation des individus guidée par une empathie et une finalité partagée. Là, on peut trouver la sérénité. Mais très vite, à cause de la concurrence et de la compétitivité avec les autres équipes, on peut voir apparaître des tensions à l’intérieur du groupe. Dans notre société, la sérénité n’est pas une donnée facilement accessible.

Trouver une méthode, c’est se tranquilliser sur une démarche. C’est un confort et une garantie.
Aujourd’hui on a beaucoup plus de mal à faire de la vraie communication dans le sens du partage des informations ou des données. Mais une bonne méthode peut aider. Une bonne méthode, c’est en général une méthode pédagogique. Elle peut être hiérarchisée, avec gentillesse ou plutôt brutalement. Lorsqu’elle est brutale, on passe à côté d’incompréhensions, on est caricatural, on a un besoin de résultats quoi qu’il arrive et on n’est pas sur un terrain de bonne compréhension de l’autre – un terrain que la pédagogie devrait toujours prendre.

La communication, c’est être clair dans ses intentions de parler ou d’écrire, c’est prendre tout de suite l’autre en considération, pouvoir faire passer de l’information, autrement dit mettre des données à disposition et les rendre accessibles. La communication bien comprise c’est faire preuve de discussions, de consultations, de concertations et de débats publiques. »

 

? L’itinéraire professionnel de Pierre Zémor

 

Quelques étapes entre 1962 et aujourd’hui :
– consultant en organisation, études économiques et prospective, informatique et politique de communication ;
– dirigeant de société de conseil et S.A HLM ;
– administrateur de France 2 et Institut Géographique National ;
– conseiller d’état ;
– professeur à HEC ;
– Conseiller de Michel Rocard et aussi élu ;


…  et grand ami de SereniTV.

 

• Une vidéo SereniTV.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *