Manger pour nourrir l’Esprit

 

Une méditation sur l’aliment

Même si la qualité de l’aliment ingéré est favorable à la santé, notre façon de manger s’avère essentielle pour une bonne assimilation.
Le terme de « méditation » paraîtra impropre ou pompeux pour certains, mais l’attention mise aux différentes étapes dans l’art de manger peut se voir comme un temps méditatif ou simplement attentif.


Rappelons-nous cette « dédicace de début de repas » pour les moines Zen :


Qu’à travers ce repas que nous allons prendre ensemble
tous les êtres vivants puissent être nourris par la joie du recueillement
et rassasiés par l’esprit d’éveil.

 

Fermez les yeux et imaginez un fruit ou un plat, un met, un dessert, que vous aimez particulièrement bien. Choisissez.

Imaginez que vous prenez cet aliment et que vous l’amenez auprès de vos narines. Respirez cet aliment et laissez votre corps s’impreigner de cette odeur. Faites en sorte que toutes ces parcelles d’odeurs entrent en vous et soyez-en réjoui. Sentez que cette odeur va progressivement stimuler votre salive.

Imaginez vos dents s’ouvrir et se refermer sur cet aliment. Prenez tout votre temps pour profiter au maximum de cet aliment. Laissez doucement le goût de cet aliment emplir toute votre bouche. Sentez la salive se mêler à lui.

Respirez plus, car la respiration stimule le bulbe olfactif. Ce bulbe olfactif qui va vous permettre de mieux percevoir les goûts dans la bouche.

Commencez doucement à mastiquer. N’avalez pas, restez sur l’aliment, imaginez les saveurs qui se dégagent de cette mastication. Observez la salive qui ruissellent maintenant dans votre bouche.

Avalez et suivez le trajet lent de l’aliment : de la bouche à l’estomac. L’aliment remplit votre estomac. Laissez votre conscience dans l’estomac. Et savourez l’instant.

 

• Alain Delaporte-Digard, pour SereniTV.

 



Alain Delaporte-Digard
Pendant ses nombreux tours du monde, Alain Delaporte-Digard a développé une connaissance de l’être dans sa globalité, une compréhension du fonctionnement du corps et de ses blocages, un savoir-faire amenant au savoir-être.

Il a créé avec sa femme Josiane une méthode pour réguler les flux dans le corps, la bioRégulation. Il continue à créer des SPA dans le monde entier (Giorgio Armani à Tokyo, le nouveau paquebot France, …, SPA en Azerbaidjan et au Maroc en cours).

Alain consulte dans son cabinet

Sereni SPA
16 rue de Marignan 75008 Paris
01 42 09 54 69



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *