Le Temps de l’Autre par Pierre Zémor

 

Le Temps de l’Autre, par Pierre Zémor :


SereniTV : Pierre, pouvez-vous nous parler de la place de l’autre dans une communication audiovisuelle?


Pierre Zémor : Le temps de l’autre est une condition nécessaire pour une bonne communication. Dans l’information d’un média depuis un émetteur jusqu’aux multiples récepteurs, le temps de l’autre est absent. Bien sûr, l’interactivité des réseaux sociaux permet à chacun d’apporter son point de vue. Mais l’information d’un média reste fondamentalement instantanée et immédiate sans laisser de temps à l’autre, alors que celui-ci pourrait améliorer la communication globale.
A chaque fois qu’ion est en information de masse, on perd de vue la communication et le temps de l’autre.


SereniTV : Pierre, quelle serait votre vision d’une télévision comme SereniTV ?


Pierre Zémor : Fidèle à ma méthode qui est de dire : on va essayer de partager pas seulement la réponse mais aussi la question, écoutons les problèmes que les gens peuvent avoir, prenons en considération ce qu’ils ont à dire, avançons ensemble sur un diagnostic en commun, et essayons d’avoir une démarche que je baptiserai de maïeutique. La maïeutique, telle que l’a amenée Socrate, permet d’accoucher ou de faire accoucher ensemble des idées pour avancer, soit sur le plan philosophique, soit dans la vie pratique. Cette maïeutique, c’est la possibilité d’écouter avec gentillesse et empathie et de réagir avec la même ouverture, de façon à voir sur quel registre on peut avancer sur certaines choses. Voir comment on s’en saisit ou comment on le reformule. Et par conséquence, SereniTV pourrait très bien interroger des personnalités ou des personnes diverses d’expériences multiples de cette manière-là. C’est-à-dire qu’elle pourrait essayer de trouver avec eux ce qu’ils considèrent comme un bout de chemin collectif qui devrait être fait par la société.


SereniTV peut aussi trouver des occasions de recevoir des médecins, des politiques locaux, des enseignants, etc. de façon à voir quelle part de comportement emphatique ils ont, ou quelle part de comportement octroyé ils cachent. SereniTV peut avoir un cheminement à partir du moment où elle montre l’exemple. Et la démarche télévisuelle et maïeuticienne peut être très intéressante en ce sens.


Commentaire d’Alain Delaporte-Digard : Pierre, nous nous y mettons tout de suite.

 

? L’itinéraire professionnel de Pierre Zémor

 

Quelques étapes entre 1962 et aujourd’hui :
– consultant en organisation, études économiques et prospective, informatique et politique de communication ;
– dirigeant de société de conseil et S.A HLM ;
– administrateur de France 2 et Institut Géographique National ;
– conseiller d’état ;
– professeur à HEC ;
– Conseiller de Michel Rocard et aussi élu ;


…  et grand ami de SereniTV.

 

• Une vidéo SereniTV.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *