Le stress

 

LE STRESS, DES RÉACTIONS HORMONALES

Tout débute dans le cerveau qui produit du cortisol, une hormone qui stimule le cortex cérébral et apaise l’hippocampe. Le cortisol envahit le cerveau et crée une dépression.

 

POURQUOI ÊTES-VOUS STRESSÉ ?

Le stress existe chez les humains, mais aussi chez les animaux, et même nos amies les plantes peuvent subir des stress violents en cas de sécheresse ou de grand froid par exemple. Le stress vient des pressions extérieures ressenties par une personne qui se transforment en pressions intérieures. C’est « comme si la personne finissait par faire sienne les pressions externes ». Face à une situation contraignante ou inquiétante, chacun ne réagit pas de la même manière. Là où votre voisin va resté paisible, vous pouvez être stressé si vous ressentez cette situation comme trop forte. Le stress est donc relatif, à la fois lié aux contraintes de votre environnement, mais c’est en même temps une manière de vivre subjectivement, liée à votre perception de cette situation.  Une fois, intériorisées, ces pressions extérieures (devenues des tensions intérieures) peuvent être vues comme un syndrome, une réaction physiologique du corps et une mise sous pression de l’esprit et des émotions. A son début, ce syndrome est fait pour vous adapter à une situation nouvelle. Il vous pousse au meilleur de vous-mêmes et stimule votre capacité à réagir qui est inscrite dans votre principe de survie. C’est une « réaction saine » de votre organisme pour vous prévenir et mettre en marche une réponse d’adaptation à la situation. Parfois, ce stress joue pleinement sa fonction et vous permet de vous rééquilibrer. Vous avez « auto-guéri » votre mal de vivre. Mais si la pression perdure, vous entrez dans un stade plus profond provoquant une fatigue, puis un épuisement avec son lot de symptômes physiologiques et psychologiques.

En Bref : Donc face à un stress, une défense physiologique se met en place pour réussir à s’y adapter. Mais il ne faut pas que cela dure trop longtemps, pour ne pas basculer dans une chronicité et un épuisement.

 

TESTEZ-VOUS : ÊTES-VOUS STRESSÉ ?

Comptez le nombre de symptômes que vous avez :
– Noeud à l’estomac – Mal au dos – Mal de tête  – mal de cou – Mal de ventre
– palpitations, spasmes ou crampes – coup de barre ou hypo-glycémie – difficulté pour s’endormir ou réveil en deuxième moitié de nuit – une fatigue constante
– une respiration difficile – pas d’envie sexuelle, inappétence sensuelle – le sentiment d’inutilité. « A quoi bon ! » – Ruminations ou sentiment d’être harcelé – anxiété
Si vous avez 3 symptômes, vous êtes stressé. A plus de 3, votre corps vous lance des sonnettes d’alarme et dit qu’il est temps de changer certains éléments de votre vie ! Alors, changez par tendresse pour vous.

 

EXERCICE-MINUTE : TENDRE POUR DÉTENDRE

Voici un exercice anti-stress express. Mettez vos mains en contact face à face, pas comme une prière, mais avec le coude à hauteur les poignets. Cette position au Japon s’appelle « Gasho ». Expirez complètement, puis poumons vides, pressez vos mains puissamment et fortement l’une contre l’autre, puis relâchez. Pour avoir vraiment une transformation anti-stress, il faut faire cet exercice poumons vides. Encore : inspirez profondément, videz complètement les poumons, pressez vos mains l’une contre l’autre en 3 étapes, pression faible, puis pression moyenne et pression très forte, toujours sans respirer. puis quand vous sentez que vous en avez besoin,  inspirez en relâchant la pression des mains. Petit repos en baissant les bras le long du corps. Encore une fois : joignez les mains, inspirez profondément, et expirez encore plus profondément, videz vos poumons, et là, poumons vides, faites une pression d’abord faible, puis moyenne et très forte… Restez sans respirer. Relâchez ensuite en arrêtant la pression des mains tout en inspirant. Même chose, mais vous allez crocheter vos doigts, et maintenant au lieu de presser, vous allez tirer sur l’extérieur en creusant le dos en même temps. Si vous avez du mal à comprendre, regardez la vidéo. Ensemble, inspirez en crochetant les doigts, puis expirez et poumons pleins, tirez les coudes sur l’extérieur et l’arrière en 3 étapes : traction faible, moyenne et forte. Restez un instant poumons vides lors de la traction. Ensuite, en relâchant l’effort, inspirez profondément. et Descendez les bras pour vous reposer. Reprenez plusieurs fois cet exercice. Pensez à chaque changement en crochetant de mettre les mains dans l’autre position, une fois paume droite en l’air, et l’autre fois paume gauche vers le ciel.
Ensuite, au repos, fermez les yeux un l’instant pour sentir comment vous êtes. Vous pouvez faire cet exercice en position assise ou debout, sur une chaise ou devant un ordinateur au travail, vous pouvez le faire dans n’importe quel endroit. C’est simple et efficace pour libérer vos tensions et crispations corporelles et mentales.

 

 

EXERCICE-MINUTE : L’ÉTIREMENT VERTICAL

Voici un autre exercice express anti-stress. Si vous êtes tendu avant un événement, un examen ou une réunion, isolez-vous dans un endroit seul. Si aucun lieu n’est possible, vous avez toujours les toilettes comme lieu de repli !? En position debout, levez les bras. Depuis vos talons, les yeux fermés, étirez puissamment tout votre corps en poussant vos paumes de mains le plus loin possible vers le plafond ou vers le ciel. Restez entre 1 et 3 minutes dans cet étirement puissant en respirant intensément. N’ayez pas peur de vous fatiguer. Plus la fatigue vient, plus le stress va partir et plus vous serez reposé. Respirez intensément et poussez vers le ciel. Sentez la fatigue qui devient perceptible. Continuez à respirez. Puis quand la fatigue devient vraiment intense, descendez doucement les bras en relâchant vos épaules. Restez quelques instants les yeux fermés à sentir le relâchement musculaire et nerveux, avec une respiration souple. Vous pouvez repartir vers vos activité plus frais, plus détendu…

 

Exercice-minute : Respiration anti-stress



Alain Delaporte-Digard
Pendant ses nombreux tours du monde, Alain Delaporte-Digard a développé une connaissance de l’être dans sa globalité, une compréhension du fonctionnement du corps et de ses blocages, un savoir-faire amenant au savoir-être.

Il a créé avec sa femme Josiane une méthode pour réguler les flux dans le corps, la bioRégulation. Il continue à créer des SPA dans le monde entier (Giorgio Armani à Tokyo, le nouveau paquebot France, …, SPA en Azerbaidjan et au Maroc en cours).

Alain consulte dans son cabinet

Sereni SPA
16 rue de Marignan 75008 Paris
01 42 09 54 69

Pour plus d’information –> Biographie d’Alain Delaporte-Digard

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *