Le repos neuronal

 

LE REPOS DES NEURONES ET DU CORPS POUR UNE ALTERNANCE EFFORT-REPOS

Découvrez les moyens de sortir du stress des sociétés modernes. L’excitabilité nerveuse et la peur sont des éléments qui fragilisent votre personne et qui vont accélérer les risques de maladie.
Que faire pour bien vivre et être fficace dans votre quotidien et votre travail, sans vous épuiser. C’est simple, prenez des temps de repos nerveux. En 2 minutes, vous pouvez régénérer vos réserves nerveuses et cérébrales par un stop de vie. Stoppez ce qui est plus approprié au moment : suspendez vos mouvements, vos pensées, vos sms, vos musiques et arriver au silence et à l’immobilité du corps, de l’esprit et des émotions. Ces plages de repos neuronal et physiologique vous régénèrent en quelques instants. Dans le métro, au lieu de rester accroché à votre téléphone, véritable doudou des adultes agités, restez vertical et respirer en regardant les gens ou en fermant les yeux, pour un repos cérébral et nerveux. Même de brefs instants de 30 secondes ou quelques minutes sont essentiels à votre équilibre et à votre santé.

 

LE REPOS NEURONAL DE NUIT

Quand vous êtes fatigué, rappelez-vous une Votre organisme a plus de repos que de sommeil.  Bien sûr que le sommeil est inscrit dans notre système de régénération et qu’il ne faut pas le supprimer. Mais si lorsque vous ne dormez pas, apprenez à vous relaxer pour compenser l’absence de sommeil et être frais au petit matin. Une simple relaxation en demandant à votre corps de se détendre. Rappelez-vous que plus que de sommeil, votre corps et votre mental ont besoin de repos. Si vous êtes centré sur une économie de vos tensions musculaires et organiques, si vous respirez de façon profonde et lente, si l’agitation de vos pensées se calme, vous « consommez moins de forces et vous pouvez rester plus longtemps dans un état de fraicheur physiologique et mentale.

 

LE REPOS NEURONAL DES BOUDDHAS

Les bouddhistes suivent l’enseignement du Bouddha appelé « l’Octuple sentier » qui se déploie sur 8 axes de pratiques : la vision juste, la pensée juste, la parole juste, l’action juste, les moyens d’existence justes, l’effort juste, l’attention juste, la concentration juste. Juste veut dire « ni trop, ni trop peu », l’équilibre entre effort et repos, entre action et inaction, entre mouvement et immobilité. A travers cet octuple Sentier le méditant agit donc entre force et détente, effort et repos, et peut avancer sans lésion même avec peu de sommeil. Certains grands méditants évoluent dans une pratique où le temps de veille et celui de repos s’entrelacent étroitement.
Pour dormir comme un bouddha, commencez durant la journée par simplifier votre vie pour moins user d’énergie inutile. Consommez moins de forces dispersées et dispersantes. En vous couchant, demandez à votre corps de se détendre, de lâcher les fatigues dans le sol. Apprenez-lui le repos. Si le sommeil vous surprend, laissez-vous aller. Si le sommeil ne vient pas, continuez à sentir votre corps se reposer. Vous êtes en pleine conscience, éveillez et écoutez le repos du corps. Comme en Yoga Nidra, le yoga du sommeil éveillé, restez conscient de votre corps endormi, et juste restez dans cette perception, dans cette sensation du corps qui s’endort et qui se repose, Vous êtes bien sûr très loin d’un sommeil de bouddha, mais vous ouvrez un large champ d’expérimentations.

 



Alain Delaporte-Digard
Pendant ses nombreux tours du monde, Alain Delaporte-Digard a développé une connaissance de l’être dans sa globalité, une compréhension du fonctionnement du corps et de ses blocages, un savoir-faire amenant au savoir-être.

Il a créé avec sa femme Josiane une méthode pour réguler les flux dans le corps, la bioRégulation. Il continue à créer des SPA dans le monde entier (Giorgio Armani à Tokyo, le nouveau paquebot France, …, SPA en Azerbaidjan et au Maroc en cours).

Alain consulte dans son cabinet

Sereni SPA
16 rue de Marignan 75008 Paris
01 42 09 54 69

Pour plus d’information –> Biographie d’Alain Delaporte-Digard

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *