La non violence par Hildegard Goss-Mayr

 

Hildegard Goss-Mayr est un témoin majeur de la non-violence évangélique dans le monde. Elle est la présidente d’honneur du MIR et membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie et de celui de la Coordination internationale pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.

Elle nous explique dans cette vidéo les 3 piliers à développer pour permettre d’étendre la non violence dans le monde.

 

Nous vivons et subissons une société de violence. Il existe cependant des alternatives sur différents plans.

– Le changement du regard sur l’autre ; l’autre est moi-même. Nous ne sommes qu’une grande famille humaine et le respect absolu de la vie humaine est la racine nécessaire pour construire une alternative.

– L’éducation à la paix ; beaucoup de personnes et beaucoup de jeunes ont recours à la violence parce qu’ils ne connaissent pas la force de la vérité, de la justice et de l’amour – qu’ils ont en eux. Ils ont souvent recours à la violence car ils croient que c’est la seule manière de se défendre. L’éducation à la paix permettrait de libérer cette force contenue à l’intérieur de chaque personne humaine.

– Apprendre à découvrir l’autre ; en Europe, nous sommes confrontés à la réalité du fait que nous vivons sur un continent multiculturel et aux différentes religions. Il nous faut voir cela positivement et découvrir – ainsi qu’apprendre à découvrir – la beauté de l’autre. Nous avons besoin de nous compléter.

 

• Une vidéo SereniTV.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *