La fatigue

 

 

LA FATIGUE, MODE D’EMPLOI

Pourquoi avez-vous un sentiment de fatigue ? La fatigue est une manière pour votre organisme de vous dire : « Stop, change quelque chose ! ». « Fais en moins, prends des temps de repos », ou « arrête de ruminer dans ta tête des choses qui tournent en boucle et qui te minent  ! ». Mais aussi : « Attention, tu es peut-être malade »? Et c’est vrai que si vous continuez sans écouter ces messages, la maladie vous guette depuis vos dérèglements progressifs.

 

LES DIFFERENTES FATIGUES

– La fatigue physique généralisée et diffuse, (avec des douleurs de tout le corps, le manque de sommeil, la perte d’équilibre, et bien d’autres symptômes)
– La fatigue musculaire (au réveil, après l’effort, ou sans rien faire)
– La fatigue mentale (avec des pertes de mémoire ou des pensées chaotiques ou tristesse d’envie émotionnelle)
– La fatigue de vos sens (vue, audition par exemple)
– La fatigue d’épuisement, stade de dérive profonde où votre fatigue s’installe de façon chronique et dangereuse. Les problèmes importants vous attendent, ils sont déjà présents en vous, même si vous n’en percevez pas encore les symptômes!

 

LES REMÈDES A LA FATIGUE

– Couchez-vous tôt pour rester dans les rythmes de la planète (pas après 22h)
– Prenez avant le coucher des tisanes ou gélules de Valériane, Passiflore ou Escholtzia (commandez ici)
– Relaxez-vous ou faite des assises méditatives pour arrêter les agitations gestuelles et mentales
– Supprimez les excitants, que ce soit le tabac, le café, l’alcool, mais aussi les pollutions émotionnelles comme les films violents avant de s’endormir.
– Choisissez des compléments alimentaires pertinents comme le Rhodiola Roséa (commandez ici)
– Privilégiez une alimentation avec des produits de qualité (qu’ils soient bio ou de terroir) et mangez léger le soir..
– Marchez chaque jour au moins 30 minutes en respirant amplement à pleins poumons.
– Faites des activités sportives ou du yoga pour atteindre la bonne fatigue, celle qui réjouit le corps. Si vous êtes trop sédentaires, soyez modeste, reprenez doucement par étapes.
– Pour se défatiguer en un instant, tendez pour lâcher les tensions qui se sont cristallisées dans le corps au point de devenir permanentes.

 

EXERCICE-MINUTE : L’ÉTIREMENT HORIZONTAL

Voici un exercice-minute pour relâcher certaines crispations.  En position debout, faites une poussée des deux mains très puissamment, tendez et durcissez vos jambes et vos bras, le ventre tonique, tout votre corps est en plein effort. Respirez puissamment, tendez puissamment tout le corps. Respirez, les pieds sont toniques, ainsi que les jambes et les bras, les paumes de mains poussées le plus loin possible. Poussez toujours plus loin, tendez plus, respirez pleinement. Puis, pour finir l’exercice, tout doucement relâchez vos muscles, pour qu’ils retrouvent leur détente et leur souplesse. Fermez les yeux un l’instant pour sentir si vous percevez un relâchement plus profond, plus perceptible qu’avant le début d’exercice.

 

EXERCICE-MINUTE : L’ÉTIREMENT VERTICAL

Autre exercice. Toujours debout ou en position assise, poussez vos deux mains vers le haut, poussez puissamment. Crispez les jambes, le ventre, le dos, les bras et respirez, tout le corps est tonique, poussez vos mains fortement vers le ciel, le plus loin possible du sol, respirez… Tendez, contractez, mais sans bloquer la respiration. Respirez, encore, plus loin…même si vous avez mal, continuez, même si vous êtes fatigué, osez vous fatiguez pour en final défatiguer le corps. Puis, relâchez le corps en laissant les bras descendre, bougez votre cou. En une minute, vous pouvez ainsi vous revitaliser, vous devez sentir même que la vie repasse dans vos mains, que le sang vient jusqu’au bout des doigts, les épaules sont lâchées. Vous êtes prêt pour un quotidien plus vivant.

 

FATIGUEZ-VOUS POUR VOUS DÉFATIGUER !

Faites des efforts physiques réguliers ; La course, la marche, le vélo, … La pratique d’une activité physique régulière (trois fois vingt minutes par semaine) réduit la sensation de fatigue et augmente le niveau d’énergie.

 

EXERCICE-MINUTE : STIMULER LE CORPS ET L’ESPRIT

Si la fatigue vous envahit …
En attendant de vous reposer, si vous devez continuer à agir, stimulez votre esprit et votre corps par des tapotés qui réveillent.
1) Inspirez profondément.
2) Poumons pleins, tapoter la poitrine avec vos poings comme king Kong (pas trop fort !) en retenant votre souffle.
3) Expirez avec délice profondément
Puis recommencez de une à 10 fois.

 



Alain Delaporte-Digard

 
Alain Delaporte-Digard consulte dans son cabinet

Sereni SPA
16 rue de Marignan 75008 Paris
01 42 09 54 69



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *