La capoeira, ce combat, cette danse

 


Aujourd’hui, l’équipe de SereniTV, avec Alexandra Baldeh en tant que présentatrice, vous emmène à la rencontre de la capoeira, l’art martial brésilien qui tire ses influences des danses africaines importées au Brésil à l’époque de l’esclavage.


Ludique et acrobatique, la capoeira est un combat sous forme jouée avec des passages lents puis rapides, des actions au sol ou plus aériennes. Traditionnellement, un cercle, la roda, se forme autour des lutteurs-danseurs. Les participants encouragent en tapant dans les mains, en chantant ou en jouant de la musique.


Dans la roda brésilienne, les instruments de musique sont des berimbau (des arcs musicaux d’origine africaine) ; des pandeiro (tambour entourés de petites cymbalettes), et des agogô (instrument de percussion fait d’une ou plusieurs cloches en bois ou en métal).


La capoeira suit une histoire mouvementée à l’image de l’histoire du Brésil, passant d’une forme de rébellion contre la société esclavagiste jusqu’à une démocratisation soutenue par de nombreux artistes et hommes de lettres. Sortie de sa clandestinité, la capoeira est aujourd’hui presque aussi pratiquée par les Brésiliens que le football !


Entrez dans la ronde de la capoeira à travers cette vidéo. Vous en sortirez différent.


? Tournage effectué dans les locaux de Génération Tao.

 

• Alain Delaporte-Digard, pour SereniTV.

 



Alain Delaporte-Digard
Pendant ses nombreux tours du monde, Alain Delaporte-Digard a développé une connaissance de l’être dans sa globalité, une compréhension du fonctionnement du corps et de ses blocages, un savoir-faire amenant au savoir-être.

Il a créé avec sa femme Josiane une méthode pour réguler les flux dans le corps, la bioRégulation. Il continue à créer des SPA dans le monde entier (Giorgio Armani à Tokyo, le nouveau paquebot France, …, SPA en Azerbaidjan et au Maroc en cours).

Alain consulte dans son cabinet

Sereni SPA
16 rue de Marignan 75008 Paris
01 42 09 54 69



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *