Jean Dolande : qu’est-ce que l’art ?

 

Jean Dolande, artiste peintre, évoque sa définition de l’art.

Il organise le 22 octobre 2011 l’événement Allumer la Flamme de l’Artiste Méconnu.

 

« L’art permet d’aller au-delà de ses cinq sens pour aller vers la sub-réalité qui est peut-être la véritable réalité. On devrait initier les enfants à l’art pour leur permettre d’aller au-delà des sens.

C’est l’art qui a fait la renommée de Paris.

Lorsqu’on bénéficie de l’éducation artistique, c’est bien, mais on a tous en soi un potentiel et une sensibilité artistique donc on n’a pas réellement besoin d’être éduqué. Il est important d’être à l’écoute de soi-même et de lâcher prise lorsqu’on est devant une oeuvre d’art.

Dieu est le plus grand de tous les artistes. Nous sommes tous les créations du créateur donc nous sommes tous des créateurs.

Les artistes chinois ont très longtemps été des suiveurs et non des créateurs. Mais aujourd’hui on est constamment alimentés et influencés par ce que les autres font. On peut accéder tellement facilement et régulièrement au travail des autres que même sans le vouloir ni le savoir, il y a une influence, et donc une interaction entre artistes.

La flamme qui vous anime est le prolongement de ce que j’ai fait avant. Beaucoup de happening. Cette nouvelle performance se fera avec quelques artistes – et peut-être plus l’an prochain. »

 

• Une vidéo SereniTV.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *