Instant tonus pour personnes à mobilité réduite

 

Que vous soyez âgé, malade ou handicapé, Josiane Delaporte-Digard vous invite dans cette vidéo à étirer votre corps.

 

En effet, lorsque nos mouvements sont réduits par des problèmes de santé, il est d’autant plus essentiel de faire bouger notre corps dans la limite de son possible.

Avant de commencer, quelques conseils d’usage : écoutez votre corps. Si vous sentez que les exercices sont trop forts, violents ou difficiles, arrêtez-vous, posez-vous quelques instants et vous ferez l’exercice suivant.

Même légère, une douleur doit être écoutée. Ne forcez pas, arrêtez votre geste juste un peu avant cette perception. Au moindre doute, parlez-en à votre médecin. C’est le dialogue avec lui qui vous permettra de mieux vous connaître.

 

Premier exercice : Passer du dos creux au dos rond pour faire bouger votre colonne vertébrale et vos muscles.

Placez vous au bord de votre lit ou de votre fauteuil. Posez les pieds au sol et les mains sur les genoux. Creusez votre dos en inspirant et en venant vers l’avant. Expirez en repoussant et en arrondissant le dos au maximum. Continuez au rythme de votre respiration. Sentez le plaisir de bouger. Essayez, petit à petit, d’amplifier votre mouvement. Sentez vos muscles s’échauffer doucement et vos vertèbres bouger les unes après les autres. Revenez en position droite, avec, si possible, un petit creux lombaire.

 

Deuxième exercice :

Dans la même position, posez votre main droite sur votre genou gauche. Simplement, en expirant, enroulez vos vertèbres et tournez. Inspirez en revenant. Sentez que vous prenez appui sur le genou pour vous aider à tourner et à enrouler votre corps vers l’arrière. Ce n’est pas un seul mouvement d’un bloc mais progressivement, vertèbre après vertèbre, tout votre corps qui s’enroule.
Revenez au centre et prenez un petit temps de repos pour observer ce qui se passe en vous.
Puis changez de côté et recommencez l’exercice.

 

Troisième exercice : Assouplir vos hanches, vos genoux, vos articulations en général et jouer sur le contenu abdominal.

Toujours dans la même position, ou, si ce n’est pas possible, assis au fond de votre fauteuil ou contre un mur. Le plus important dans cet exercice, est de garder le dos bien droit, avec ce petit creux lombaire.
Croisez les doigts et tenez votre genou. En expirant vous montez, en inspirant vous relâchez. Faite en fonction de votre rythme respiratoire. A chaque fois que votre genou descend, vous ouvrez la face avant alors qu’à l’expiration, vous pressez. Sentez ce mouvement dans votre ventre.
Arrêtez-vous un instant, fermez les yeux et observez les différences dans votre corps.
Changez de côté et recommencez.

 

Si vous vous en sentez le courage, recommencez ces petits exercices plusieurs fois dans la journée.

 

• Josiane Delaporte-Digard, pour SereniTV.

 



Josiane Delaporte-Digard
Josiane Delaporte-Digard travaille depuis plus de 30 ans dans la recherche du bien-être physique et mental. Par différentes techniques orientales millénaires et son sereni-stretching, elle réapprend à faire fonctionner le corps pour un mieux être au quotidien.

Créatrice de SPA, elle a aussi créé différentes techniques de bien-être telles que la bioRégulation et une forme nouvelle de réflexologie plantaire, mais aussi une méthode basée sur le sereni-roll et le sereni-lotus.

Josiane consulte en séance individuelle et cours yoga pour deux

Sereni SPA
16 rue de Marignan 75008 Paris
01 42 09 54 69

Pour plus d’information –> Biographie de Josiane Delaporte-Digard



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *