Éveil Musculaire

 

Installez vous pieds parallèles. Les pieds écartés à peu près de la largeur de votre bassin. Et vous allez fléchir les jambes en même temps que vous balancez les bras. Vous faites une flexion quand les bras partent vers l’arrière et une flexion quand vos bras reviennent vers l’avant. Vous expirez en descendant les bras. Vous inspirez en les montant. Expirez. Inspirez. Toujours en fléchissant les jambes à chaque mouvement. Deux flexions de jambes pour une respiration. Inspirez. Expirez. Toujours au même rythme, celui de votre respiration. Si vous pouvez, sans accélérer, ni ralentir. Les épaules relâchées. Les coudes, les poignets souples. La respiration fluide. Et au bout de quelques minutes vous relâchez.

Puis, vous allez continuer maintenant en faisant des torsions. Un mouvement qui  part de votre bassin. Sentez que vous lancez le bassin et que les bras suivent. Ce ne sont pas les bras qui donnent l’impulsion, mais bien votre bassin. Une respiration fluide, ni trop rapide, ni trop lente. Et veillez bien à ce que ce soit toujours votre bassin qui donne l’impulsion. Sentez que progressivement vos bras s’enroulent autour de votre corps. Les articulation des épaules, des coudes, des poignets sont totalement libres. Et vous relâchez.

Maintenant vous allez inspirer en levant les bras, expirez en les descendant et vous croisez les bras devant vous. Inspirez en montant. Expirez en les laissant retomber et en croisant. Expirez et inspirez. Pensez à croiser les mains avec une fois la main droite sur l’avant, une fois la main gauche.Toujours pour équilibrer les mouvements. Toujours avec une respiration ample. Et vous détendez.

Les pieds un peu plus écartés vous allez passer le poids du corps d’un pied sur l’autre, d’une jambe sur l’autre. Expirez en amenant le bras vers l’avant, inspirez en le levant. Expirez. Sentez que tout ce coté s’ouvre, que la respiration à droite s’amplifie. Expirez. Inspirez amplement avec ce coté droit. Expirez. Toujours le poids d’une jambe sur l’autre. Un mouvement ample, souple. Vous revenez un instant. Et bien sur vous changez de coté. Sentez maintenant votre coté gauche, votre poumon gauche respirez amplement. Toujours avec une respiration régulière. Le bras souple, le poignet souple, les doigts souples, les vertèbres souples. Vous relâchez et vous observez quelques instants ce qu’il se passe en vous. Toujours en resserrant un peu les pieds pour être stable.

Et là vous allez étirer. Vous montez le bras droit par exemple et vous étirez. Flexion des jambes et vous inversez les bras en étirant. Vous faites une inspiration et une expiration sur chaque mouvement de bras. Expirez. Inspirez. Et vous détendez.

Inspirez en étirant vos bras à l’horizontal. Expirez. Vous montez vos bras en inspirant. Vous les descendez à l’horizontal en expirant, toujours avec un léger étirement. Sentez que vous poussez depuis la paume des mains. Puis vous redescendez. Et vous relâchez.

Installez vous confortablement. Trouvez une bonne assise dans un endroit paisible. Et simplement respirez en vous sentant en échange avec la nature ou avec ce qui vous entoure. Vous pouvez joindre les mains et les mettre dans le prolongement de votre colonne vertébral, du sommet du crâne. Sentez le bout de vos doigts comme des antennes, des récepteurs. Puis vous pouvez redescendre les mains et les poser sur vos genoux. Toujours avec le dos droit, la respiration douce. La conscience de chaque respiration, de votre échange avec la nature. Toujours ici, maintenant. Et ensuite vous pouvez relâchez.

 

• Josiane Delaporte-Digard, pour SereniTV.

 



Josiane Delaporte-Digard
Josiane Delaporte-Digard travaille depuis plus de 30 ans dans la recherche du bien-être physique et mental. Par différentes techniques orientales millénaires et son sereni-stretching, elle réapprend à faire fonctionner le corps pour un mieux être au quotidien.

Créatrice de SPA, elle a aussi créé différentes techniques de bien-être telles que la bioRégulation et une forme nouvelle de réflexologie plantaire, mais aussi une méthode basée sur le sereni-roll et le sereni-lotus.

Josiane consulte en séance individuelle et cours yoga pour deux

Sereni SPA
16 rue de Marignan 75008 Paris
01 42 09 54 69

Pour plus d’information –> Biographie de Josiane Delaporte-Digard

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *