Et la prévention en médecine moderne ?

 

Une chronique médicale de SereniTV animée par le Docteur Benoît Papon. L’objectif de ces entretiens est d’informer et d’impliquer le patient dans les soins qu’il reçoit.


Quelle est la place et l’importance de la prévention en médecine ?

 

C’est une question cruciale car des millions d’euros sont dépensés pour la santé, mais toujours de manière incomplète et insuffisante.
On sait par exemple que le fait d’avoir une activité physique quotidienne ou de marcher 20 minutes par jour est plus efficace que de mettre un petit ressort dans les artères du coeur. Quand on sait que le ressort en question coûte environ 6.000 euros et que l’intervention va en coûter près du double, on comprend rapidement les économies que l’on pourrait faire, à l’échelle de la nation, si tout le monde marchait 20 minutes par jour. Malheureusement, la prévention ne semble pas être une priorité dans notre société moderne.
Car si la prévention devrait être une pierre angulaire de la médecine, elle nécessite une éducation. Et si cette éducation devrait être prioritaire par rapport à d’autres choses, ce n’est malheureusement pas le cas actuellement dans la société. Pour une raison simple : les autorités publiques et politiques n’ont pas la même vision des choses que les médecins sur les priorités.

 

• Une vidéo SereniTV.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *