Comment se réaliser soi-même grâce au travail ?

 

Isabelle Lebret explique comment et pourquoi le travail permet de se réaliser soi-même.

 

Le travail fait partie des grandes catégories de la vie et participe à la réalisation de soi-même. Il permet de se fixer des objectifs et de les atteindre ainsi, souvent, de se réaliser.

C’est la multiplicité des facettes du travail qui est intéressante. On a des tâches à accomplir, des objectifs à réaliser, mais quand on a aussi la chance de pouvoir interagir avec les autres et de rencontrer des personnes différentes, le travail devient une vraie richesse. Quand on donne, on reçoit aussi beaucoup.

Pour travailler en équipe, il faut plusieurs qualités : de l’empathie et une capacité d’écoute de l’autre, mais aussi le partage de valeurs communes et l’envie d’atteindre le même objectif. La véritable richesse du travail en équipe, c’est d’arriver à un objectif pour soi avec les autres.
En cas de conflit, la communication est primordiale. Il faut expliquer, essayer de se mettre à la place de l’autre – pourquoi il voit les choses de cette façon – et de comprendre en quoi ce q’il dit nous touche, nous agresse ou nous fait ressentir de l’incompréhension. Il faut essayer de comprendre cette différence, l’accepter et la faire accepter aux autres. Une bonne communication peut résoudre bien des conflits.

Pour arriver à faire fonctionner une équipe, ou simplement pour faire fonctionner des individus par rapport à un travail, il faut que ceux-ci puissent trouver de la valeur dans ce travail. C’est-à-dire que, par rapport à leur propre système de valeurs, il doit y avoir une adéquation entre ce que représente ce travail, les objectifs à atteindre et ce qui est important pour eux. Il n’y a pas de bon ou de mauvais travail mais plutôt un travail qui nous correspond ou non.

Lorsque l’on ressent trop de pression dans le travail, c’est peut-être qu’on a trop d’exigences par rapport à soi-même ou que l’on attend quelque chose que le travail ne nous apporte pas. Commençons par apprécier ce que l’on a avant de vouloir autre chose. Il est important de se rendre compte que ce travail que l’on a nous met en relation avec des gens et que, même si on n’apprécie pas tout le monde de la même façon, il y a forcément une richesse et des choses à prendre dans cet échange. A commencer par le fait que ce travail nous permet de payer nos factures. On peut avoir une véritable gratitude par rapport à cela.

Essayons un peu de voir vraiment tout ce que nous apporte ce travail et ce qu’on en retire. Qu’est-ce qui nous permet de nous montrer à la hauteur et d’être capable de réaliser ces choses qu’on attend de nous ou que nous attendons de nous-même ?!…

 

• Une vidéo SereniTV.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *