Benoît Papon – Les grandes avancées de la médecine

 

Une chronique médicale de SereniTV animée par le Docteur Benoît Papon. L’objectif de ces entretiens est d’informer et d’impliquer le patient dans les soins qu’il reçoit.

 

Qu’est ce que la médecine moderne a apporté de plus important ces dernières décennies?

Cette chronique vidéo vous présente les plus grandes évolutions de notre médecine dans le milieu médical et dans notre vie quotidienne.

 

La médecine a toujours évolué au cours des siècles et des siècles mais on peut dire qu’il y a eu environ trois grands virages :

– le jour où l’on est parvenu à comprendre que les grandes épidémies qui tuaient des milliers de personnes étaient probablement dûes à quelque chose qui se transmettait et que l’on a commencé à isoler cet agent de transmission ;

– l’évolution philosophique : au début de la médecine, on prenait des images du corps mais on ne savait pas vraiment comment cela fonctionnait. Le développement de la physiologie a permis de découvrir quand ça fonctionne normalement et quand ça ne fonctionne pas normalement. On a donc découvert la physio-pathologie, c’est-à-dire que l’on savait comment on tombait malade, dans la mesure où l’on savait comment ne pas tomber malade ;

– l’imagerie : voir les os, les organes et les bébés sans ouvrir le corps. Aujourd’hui on peut même reconstituer en 3D les interventions que l’on va faire.

 

• Une vidéo SereniTV.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *