Le trekking : en avant marche !

Le trek signifie littéralement « randonnée à pied dans une région montagneuse ». Partir en trekking, évoque l’aventure, le risque et surtout, des vacances pas ordinaires.

Prévoyez de bonnes chaussures de marche en tissu et cuir fin avec des semelles antidérapantes.


L’idéal si l’on part en groupe est de ne pas être plus de 12 participants (sans compter les porteurs et les guides) car l’accès à la population est alors plus difficile.


Il existe des treks pré-arrangés où le voyageur s’inscrit et rejoint un groupe. L’agence a prévu les billets d’avion, les visas, les permis de séjour, la nourriture, le logement, l’embauche des porteurs et des guides locaux. Des agences occidentales ou locales peuvent vendre ce type de circuits. Vous pouvez choisir des treks selon vos capacités physiques : renseignez vous sur le dénivelé et le nombre d’heures de marche prévus chaque jour. Cela varie souvent de 5 à 7 heures ou plus.

Le matériel



L’élément clé du trekking … les chaussures ! Prévoyez de bonnes chaussures de marche en tissu et cuir fin avec des semelles antidérapantes. La cheville doit être maintenue et le pied doit pouvoir respirer. N’attendez surtout pas le trekking pour les porter, habituez vous à vos chaussures en marchant avec bien avant le départ.


Les chaussettes ont aussi leur importance : choisissez les en matière synthétique ou en synthétique et laine pour éviter les brûlures et les frottements.


Toujours se munir d’un coupe vent, d’un t-shirt en matière synthétique, d’une pochette plastique pour ranger les cartes et papiers importants.


Le sac à dos ne doit pas dépasser 14kg une fois rempli (c’est déjà beaucoup à supporter !) et doit être imperméable et solide et posséder de petites poches.


Prévoyez une gourde en métal, une lampe de poche, une couverture de survie… Un canif, un sifflet, une boussole, un GPS et un bâton télescopique peuvent également être utiles. Et bien sûr faites une visite médicale au centre « grands voyageurs » de votre hôpital pour mettre à jour vos vaccins et emporter quelques médicaments de circonstance.


La destination



Le Népal occupe une place importante dans les destinations de trekking avec l’Inde, l’Amérique latine ou le Maroc. Il s’agit toujours de régions montagneuses et souvent accessibles uniquement à pied.


Vous allez visiter un pays et des lieux autrement, au plus près des populations locales et en les dérangeant le moins possible.


Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *