A chacun son sport sur la plage

Choisissez le sport le mieux adapté à vos envies.

La plage est un lieu très prisé pour les vacances. Des milliers de personnes cherchent chaque année du repos sur les côtes. Sauf qu’à la plage, on ne fait pas que bronzer. Les possibilités qu’elle offre en termes d’exercices et de remise en forme sont très larges. Loin des salles de sports que nous fréquentons tout au long de l’année, la plage peut devenir une salle de fitness à ciel ouvert. Alors à vos serviettes et raquettes !


En fonction de l’âge et de la condition physique de chacun, certains sports sont plus efficaces que d’autres. Choisissez le sport le mieux adapté à vos envies.

Voici quelques idées pour faire du sport à la plage et profiter pleinement de vos journées de vacances sur le sable chaud.


? La nage

N’oubliez pas de prendre toujours vos précautions et d’éviter de nager lorsque le drapeau hissé par les maîtres nageurs est rouge ou noir. Pensez à rester près de la terre ferme et à ne pas trop vous aventurer au large lorsque la mer est agitée.


? La marche

Marcher sur le sable de plage est très sain et relaxant. Le faire en bord de mer avec l’eau jusqu’aux chevilles favorise la circulation et combat les varices ainsi que la rétention d’eau.


? Le beach volley

Plusieurs plages de l’hexagone offrent gratuitement des filets aux personnes souhaitant pratiquer le volley sur sable. D’autres sports peuvent également être pratiqués tels que le beach soccer ( football sur sable) ou encore le footvolley inspiré directement des plages brésiliennes. En couple ou en équipe, vous pouvez joindre l’utile (exercices très intenses) à l’agréable.


? Les raquettes 

Probablement le sport le plus pratiqué sur les plages. Vous n’aurez besoin que d’une paire de raquettes en bois ou en plastique, d’une balle et d’un partenaire. Ce sport ne nécessite pas beaucoup d’effort et peut être très amusant.


? Les exercices dans l’eau

Dans l’eau avec le niveau de mer jusqu’à la poitrine, il est possible de faire plusieurs exercices. L’eau de mer, de par sa densité, facilite nos mouvements. Vous n’aurez aucun problème à faire un petit peu d’aérobic, d’autant plus que la sensation est telle que l’effort semble moindre.


? La course à pieds

A l’aube ou au crépuscule, lorsque le soleil n’est pas au zénith, profitez-en pour faire un jogging le long du littoral. Ces plages horaires bénéficiant d’une affluence moindre, vous pourrez courir à votre aise sans être obligé de vous arrêter tous les 10 mètres.


? Le surf

Et bien d’autres activités nautiques. Les sports nautiques sont certainement les plus prisés par les jeunes à la plage. Surf, planche à voile ou encore ski nautique, si vous n’en avez jamais pratiqué, faites appel à un moniteur ou un expert. Soyez vigilant toutefois car sans expérience ni encadrement, ces sports peuvent s’avérer dangereux.


? Le char à voile

Ce sport insolite est réservé aux amateurs de grande vitesse. Le char à voile est un bolide qui se dirige avec les pieds. Les mains ne chôment pas non plus puisqu’elles manient la voile en même temps. Tout le monde peut pratiquer ce sport , il suffit de contacter la Fédération Française de Char à Voile qui vous fournira toutes les informations dont vous aurez besoin.


• Badr Lebnioury, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *