Échanger des biens et des services avec Mytroc

Échanger un objet que l’on n’utilise plus contre un service, un prêt ou une monnaie collaborative, c’est l’idée ingénieuse et écologique de Floriane et Célia, les fondatrices du site Mytroc. Mais comment ça fonctionne ?

 
 

mytroc
Mytroc.

 

De plus en plus de personnes cherchent à consommer autrement, de manière plus écologique, plus solidaire et plus responsable. Sur Mytroc, il n’est pas question d’argent mais d’échange. L’idée est de donner une seconde vie aux objets, de partager un savoir-faire, bref de moins gaspiller et pourquoi pas de faire de belles rencontres. On peut ainsi troquer des objets contre d’autres objets, contre des services, des prêts ou des noisettes.

 
 

Qu’est-ce qu’une noisette ?

 

La noisette est une monnaie collaborative qui favorise et facilite le troc. Elle peut servir lors d’un troc où le troqueur demandeur n’a rien à proposer qui convienne au troqueur ayant posté l’annonce. Elle peut également être utilisée en supplément d’un troc, lorsque les deux objets ou services du troc ne sont pas proportionnels.

 

Il est possible d’obtenir des noisettes en dehors d’un troc : 5 noisettes sont offertes à chaque parrainage réussi, 5 noisettes sont offertes tous les 5 trocs réalisés, 10 noisettes sont offertes au troqueur de la semaine, 20 noisettes sont offertes au dépôt de la première annonce et 30 noisettes sont offertes au troc coup de cœur de la semaine (élu par les membres de Mytroc sur la page Facebook).

 

Pour se donner une idée de ce que représente un troc en noisettes, le site Mytroc propose un barème et précise qu’une heure de service équivaut à 40 noisettes.

 
 

Comment effectuer un troc ?

 

Proposer un troc : la démarche est très simple. Il suffit de mettre en ligne son annonce, de préférence avec une ou plusieurs photos, puis de répondre aux demandes des troqueurs intéressés. Une fois le troc réalisé, il est recommandé de laisser une évaluation pour participer à la bonne énergie du site.

 

Rechercher un troc : Aussi simple que pour proposer un troc ! Il suffit de rechercher un troc par catégories ou sur la carte. Vous pouvez ensuite réserver directement le troc, le négocier ou simplement envoyer un message. Idem que pour la proposition de troc, il est conseillé de laisser une évaluation.

 
 

Exemples de troc

 

Bien contre un service : une place de concert (10 noisettes) contre 30 minutes de ménage (20 noisettes). Ajoutez 10 noisettes pour effectuer un troc harmonieux.

 

Service contre un prêt : une promenade de votre chien pendant une heure (40 noisettes) contre le prêt d’un équipement sportif pendant deux jours (20 noisettes). Il faudra donc ajouter 20 noisettes pour obtenir un troc équilibré.

 

Bien contre des noisettes : un billet de train contre 10 noisettes.

 

Retrouvez le barème de Mytroc sur le site. Bien sûr, ce dernier permet de se donner une idée d’un troc équilibré mais chacun est libre de faire des dons ou des échanges sans noisettes.

 

Êtes-vous prêt(e) à troquer ?

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *