Expression corporelle : votre corps parle

Le terme « expression corporelle » désigne le fait de s’exprimer sans paroles mais uniquement avec son corps. On trouve cette forme d’expression en théâtre et dans différents sports comme la danse.
L’expression corporelle est un dérivé de la danse : sur une musique choisie pour son rythme où pour les sentiments qu’elle évoque, les danseurs laissent leur corps s’exprimer sans chorégraphie prévue à l’avance. C’est uniquement le corps et les sentiments qui parlent.


Pour les enfants


L’enfant développe sa psychomotricité et son imaginaire. Il s’agit, pour lui, d’être bien dans son corps avant d’apprendre une technique comme la danse classique ou contemporaine.
Les cours pour les enfants de 3 à 6 ans sont dispensés par des professeurs ayant des connaissances de kinésithérapie et de psychomotricité. Leurs ateliers sont très ludiques et mettent en avant le mouvement, la conquête de l’espace, la coordination, le maintien du corps et le côté créatif.


Pour les adultes


Elle permet de se relaxer et de se défouler en groupe.
C’est un exercice sans contrainte pour le danseur sauf celle de suivre son corps.
Il existe des cours de danse contemporaines qui incluent des moments spécialement dédiés à l’expression corporelle, à la fin du cours par exemple. En plus de la danse qui améliore la souplesse, la tonicité musculaire et les conditions physiques générales, l’expression corporelle permet de sentir son corps autrement, d’en prendre conscience dans le mouvement dansé et d’être plus à l’écoute de soi.


Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *