Zen – Méditations d’un canard égoïste

zen-ex11
« – Je voulais également m’excuser, car j’ai pas été très cool ces derniers jours et pourtant, depuis le début c’est toi qui avait raison avec ta boule à neige. J’avais plein de faux jugements sur toi…


– Tu sais, pour qu’il y’ai une dispute, il faut deux ânes, hi, han ! »

 


Nous voici en présence d’animaux pour cette histoire de retraite zen. Il y a Anatole, un âne fatigué et fatiguant ; Jean, un canard coquin et égoïste. Ils vont se croiser et faire connaissance sur la route qui mène au moulin. Lieu de séminaire pour l’un, lieu de vacances pour l’autre. Déjà, les éléments sont différents, tous les oppose et pourtant, c’est autour d’un rassemblement qu’ils vont se libérer. Et puis il y a (Saint) Bernard le maître-chien, enseignant Bouddhiste. Autour de lui, vont s’organiser des retraites zen, autrement dit des méditations. Accompagnés d’autres participants comme Michel le renard ; Thomas, le cochon ; Léon, le phacochère ; Giorgio, la grenouille ; ou bien encore les cerfs allemands Hirrrsh et Rrruth ; ensemble ils vont vivre ce séjour en quête de sensations de plénitude, pour un voyage au coeur de leur paix intérieure. La seule règle est ce message important pour eux (pour nous) : veiller à ne pas déranger le bon fonctionnement du groupe en prenant chacun soin des autres.


L’auteur, Phicil, décide alors de nous faire partager par l’intermédiaire de ces personnages favoris, trois histoires au coeur de cette religion : « Sur les pas du Bouddha » (Siddhartha), l’histoire de « Bodhidharma, l’insaisissable » et « Asanga et la sagesse ».
Ni trop court, ni trop long, les différents voyages sont initiatiques et c’est très agréable à lire. Bien posé, bien amené, le vécu de l’auteur n’y est pas étranger.


Un concept animalier, autour de caricatures drôles et gentilles, voici une façon très originale pour aborder et commencer à apprendre le Bouddhisme zen !

 


Acheter ce produit sur la boutique de Sereni



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *