Noël : une fête pour tous

Noël est une fête d’origine chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus. Aujourd’hui, Noël est souvent critiqué car on l’accuse d’être uniquement une fête marchande qui, pour les non chrétiens, n’a plus aucun sens.


Noël est ancré dans la tradition française et représente maintenant plus une tradition qu’une fête religieuse.

Noël est ancré dans la tradition française et représente maintenant plus une tradition qu’une fête religieuse. Un peu comme Pâques, où les enfants partent à la recherche des œufs cachés : presque tout le monde le fête sans pour autant savoir ce qu’il célèbre !


La plupart des athées et même des Français musulmans célèbrent Noël en organisant un repas et en s’offrant des cadeaux. Pour eux, il s’agit surtout de la fête des enfants, ou encore fête de la famille.Il n’est pas nécessaire d’être croyant pour célébrer Noël. La façon de passer Noël varie selon nos croyances mais pour tous, c’est une grande fête et l’occasion de se retrouver en famille, faire un bon repas et s’offrir des cadeaux.


Au delà du cadeau en lui-même c’est le geste du don qui est important. Cela montre l’importance d’une personne à nos yeux, comme le dit le dicton « c’est l’intention qui compte ». Et mieux vaut un petit cadeau choisi avec soin qu’un cadeau de valeur sans aucune personnalité.


Aujourd’hui Noël en France est presque considéré comme un droit : les enfants ou les adultes qui ne peuvent pas fêter Noël sont aidés par des associations comme Noël pour tous ou bien le Secours Catholique qui collecte des jouets pour les enfants les plus démunis. D’autres associations comme SOS Amitiés sont à l’écoute des personnes en situation de déprime, ou de solitude, 24/24h, même le jour de Noël où se sentiment de mal être est souvent exacerbé. C’est d’ailleurs à cette période que le taux de suicide connait son taux le plus élevé.


Alors, oui, on peut le dire, Noël est important ! Fêter Noël avec ceux que l’on aime, être entouré de ses proches ce jour-là, n’est ce pas le plus beau cadeau que l’on puisse recevoir ?


Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *