D’où vient la crèche de Noël ?

La crèche de Noël est une mise en scène de la Nativité ou la naissance de Jésus de Nazareth. L’Évangile selon l’apôtre Lucas dit qu’après sa naissance, Jésus fut couché dans une mangeoire.

Selon les traditions chrétiennes, la crèche de Noël doit être installée dans les foyers le premier dimanche de l’Avent.


On en conclue que Jésus est né dans une étable. Il fut déposé à sa naissance, dans une mangeoire, « cripia » en latin, d’où est issu le mot « crèche ».


La tradition des crèches de Noël a probablement été initiée par François d’Assise. Il crée en 1223 une des premières crèches vivantes utilisant des personnages réels. Les Jésuites ont introduit les premières crèches miniatures au 16ème siècle. En France, après la Révolution, pendant laquelle cette pratique religieuse s’était perdue, les Provençaux répandirent l’usage de la crèche juste après le Concordat de 1802.

Il existe différentes traditions liées aux crèches de Noël autour du monde. En cordillère des Andes par exemple, le bœuf est remplacé par un lama. Dans beaucoup de régions de France et d’Italie, on a pour coutume d’ajouter des figures sans aucun lien avec l’histoire de Noël. Ainsi, les Marseillais ajoutent les santons ou petits saints qui représentent des petits métiers connus comme celui de meunier.


Selon les traditions chrétiennes, la crèche de Noël doit être installée dans les foyers le premier dimanche de l’Avent. Elle peut y rester jusqu’au deuxième février, date de présentation de Jésus au temple. Le 6 janvier on ajoute les rois Mages venus d’Orient. Si vous n’avez pas encore déballé votre crèche de Noël, vous êtes donc encore dans les temps!


Voici enfin, une tradition amusante : en Catalogne espagnole, on dissimule dans les crèches de Noël un petit personnage tout à fait indécent appelé « caganer », qui signifie littéralement « chieur »… Si vous vous demandez encore pourquoi, ne cherchez pas loin.


Rogier Verschueren, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *