Monastère : osez un séjour hors du monde

01/07/2011

Pratiquée chez les Chrétiens et les Bouddhistes, elle est considérée par certains comme une rencontre avec Dieu tandis que d'autres viennent uniquement chercher le silence des moines.

Une retraite monastique est un bon moyen de faire un pause, de se délester de certaines pensées parfois trop encombrantes. En France, depuis une quinzaine d’années de nombreux monastères accueillent de plus en plus de personnes. Au programme, méditation et réflexions personnelles. Voilà une bonne manière de se recentrer sur l’essentiel ou de panser des blessures intérieures. L’idée est de s’éloigner de chez soi et de développer un état d’esprit plus calme et plus positif. Pratiquée chez les Chrétiens et les Bouddhistes, elle est considérée par certains comme une rencontre avec Dieu tandis que d’autres viennent uniquement chercher le silence des moines.



Partager

 

 

Le temps de retraite est aussi une façon de partager. En effet, il n’est pas question de se replier sur soi-même égoïstement, bien au contraire ! L’occasion vous est donnée de partager avec votre Dieu, de lui témoigner votre foi. Vous vivez en communauté, au milieu des moines et vous pouvez prier ensemble. En plus vous participez ensemble aux tâches ménagères quotidiennes comme faire la vaisselle, débarrasser…



Une retraite se prépare

 

 

Vous vous en rendrez vite compte, le rythme de vie d’un monastère ne ressemble en rien à votre quotidien de citadin. Une retraite monastique a pour but de se détacher des responsabilités et des distractions habituelles, alors n’oubliez surtout pas de laisser chez vous téléphone portable, ordinateur ou encore votre radio. Si vous souhaitez être suivi par un ou une monastique, vous devez le préciser au monastère de votre choix bien à l’avance. Votre guide organisera dès lors vos journées de façon spirituelle.



La retraite catholique

De nombreuses congrégations religieuses organisent des retraites pour les laïcs dans les monastères. Certaines communautés ont aussi pour mission l’animation de retraites. Les retraites concernent tous les ordres : Cisterciens, Bénédictins, Prémontrés, Dominicains, sœurs Oblates… Elles peuvent durer trois jours comme trente jours. Les plus longues sont en général réservées aux prêtres et aux séminaristes.

? L’abbaye Sainte-Foy de Conques

Sur la route de Compostelle : lieu de retraite spirituelle chez les moines prémontrés. Les retraites y sont animées par des moines.

12320 Conques-en-Rouergu Aveyron

Tel : 0565698512


? Saint-Martin de Mondaye

C’est dans un magnifique cadre normand fait de verdure que vous pourrez méditer en silence au beau milieu de la campagne. Que vous soyez seul ou en famille vous êtes le bienvenu. Différents bâtiments sont prévus à cet effet.

Pour toute prévision de séjours, s’adresser au frère hôtelier en cliquant ici.

14250 Juaye Mondaye

Tel : 0231226055


? Le centre spirituel de Chaillé

Cette maison est au service du diocèse. Trois types de prières rythment chaque journée : l’office du matin, l’Eucharistie à la mi-journée et l’office du soir. Ainsi chacun y trouve son compte dans un climat de silence et de prière. Si vous le souhaitez, vous pouvez être suivi par un maître d’accompagnement. Le centre offre ses services à des personnes seules ou à des groupes.

4 rue de la Roseraie 4 85450 Chaillé-les-Marais

Tél : 02 51 56 72 06


? L’abbaye de Solesmes

Elle vous accueille individuellement ou en petit groupe pour une durée maximum d’une semaine. L’assistance aux offices liturgiques constitue l’essentiel de la retraite. Vous y trouverez le calme escompté et aurez la possibilité d’obtenir un accompagnement spirituel.

Environ trente euros par jour. Les chambres sont individuelles. Draps et serviettes sont fournis.

1 place Dom Guéranger, 72300 Solesmes.

Tel : 0243950308




A la manière de Saint Ignace de Loyola

 

 

Saint Ignace est le patron céleste des Exercices spirituels. Il a mis au point un type de retraite qui serait est à la portée de tous et d’une grande efficacité. Concentrée sur cinq jours, elle est même accessible aux laïcs. L’idée est de se retirer du monde pour retrouver Dieu. Le retraitant suit les instructions des prédicateurs . Elles constituent la base de méditations personnelles qui durent chacune 20 minutes. Les cinq jours sont divisés en quatre périodes :


1. La première est consacrée à la vie purgative : le retraitant médite sur le but de sa vie
2. La deuxième fait l’objet à la contemplation du Seigneur. L’occasion est donnée de faire un choix de vie (élection).
3. La troisième porte sur la Passion du Seigneur. Le retraitant est mis face aux souffrances supportées par Dieu.
4. La quatrième se concentre sur la Résurrection du Seigneur.



La retraite bouddhiste : « trois ans, trois mois, trois jours »

Le Bouddhisme propose des retraites dont les objectifs sont similaires à ceux des catholiques, autrement dit avec des pratiques méditatives. Effectivement, la méditation est centrale au Bouddhisme. D’ailleurs Bouddha a obtenu son éveil spirituel en méditant. Il existe aussi une retraite de 1190 jours : « trois ans, trois mois et trois jours ». Celle-ci est destinée aux personnes plus engagées dans la voie du bouddhisme.

? Dashang kagyu Ling

Ce temple des Mille Bouddhas peut vous accueillir dans le cadre d’une retraite individuelle d’une durée d’un à six mois. Vous devez vous adresser directement au Lama directeur du centre. Au programme, méditation quotidienne le matin et le soir dans le temple.

Pour connaître tous les tarifs cliquez ici

Château de la Plaige 71320 La Boulaye

Tel : 0385796253


? Le centre de retraite et d’études bouddhiste Mahayana de Tung Lam Linh Son

Il est composé d’un très grand temple principal, d’une bibliothèque (livres du Dharma) et de logements sommaires pour religieux et laïcs. A l’extérieur, vous trouverez un grand terrain de 30 hectares, de petits étangs de lotus. C’est un très bel endroit de tranquillité.

Tung Lam Linh Son, Hameau les Bosnages Rancon 87290


? Le centre bouddhiste Triratna de Paris

Il vous propose des cours de méditation et des retraites. Pour connaître les dates des prochaines retraites cliquez ici.

25 rue Condorcet 75009 Paris

Tel : 0144530731



Confronté à de grandes décisions, assailli de questions existentielles, vous souhaitez faire le point et par là même approfondir votre relation avec Dieu, une retraite dans un monastère peut donc être la solution. Elle sera aussi l’occasion pour un étudiant de préparer un concours ou un examen. Une retraite monastique n’est pas à prendre à la légère, elle peut être vécue comme un choc, une prise de conscience. Si le cœur vous en dit, vous avez à votre disposition le « Guide des Retraites Spirituelles » dans la collection Librio pour obtenir toutes les adresses de monastères prêts à vous accueillir.


• Emmanuelle Grimaud, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *