Les Purânas


Un purana  est un texte appartenant à un vaste genre de la littérature indienne, traitant d’une grande gamme de sujets. Composés entre 400 et 1 000 de notre ère, ces récits élaborés pour tous étaient préférentiellement destinés aux femmes qui n’avaient pas accès aux Védas. Ils sont généralement écrits en sanskrit. Ce genre littéraire existe à la fois dans l’Hindouisme et le Jaïnisme. Souvent encyclopédiques, les puranas traitent à la fois des mythes religieux, des divinités hindoues, des légendes, des contes traditionnels et des histoires de rois, en y incluant des réflexions poussées sur la cosmogonie, la cosmologie, les généalogies, la médecine, l’astronomie, la théologie et la philosophie. Leur contenu peut être très contradictoires, chaque Purana ayant survécu dans de nombreux manuscrits eux-mêmes incompatibles. Les Puranas hindous sont anonymes et probablement issus de nombreux auteurs au cours des siècles. La plupart des Puranas jaïns peuvent être datés et leurs auteurs retrouvés. Il y a 18 puranas majeurs (Maha) et 18 puranas mineurs (Upa), considérés comme des Smriti.


Liés à la culture indienne, les puranas sont la source d’inspiration de nombreux festivals Page_of_Text,_Folio_from_a_Bhagavata_Purana_(Ancient_Stories_of_the_Lord)_LACMA_M.82.62.1_(1_of_2)nationaux et régionaux de l’Hindouisme, mais leur rôle en tant que textes religieux et historiques reste controversé. Les pratiques religieuses sectaires qu’ils détaillent sont considérées comme Vaidika (en harmonie avec la littérature védique). Le Bhagavata Purana est probablement le texte puranique le plus célèbre et populaire, en particulier pour traiter de la non-dualité. La littérature puranique est en lien étroit avec le mouvement Bhakti en Inde. Les érudits Dvaita et Advaita ont commenté les thèmes védiques sous-jacents qui apparaissent dans les Maha Puranas.


Le mot Purana  signifie littéralement « ancien » ou « vieux »


Vyasa, le narrateur du Mahabharata, est crédité de façon hagiographique comme le compilateur des puranas. Les premières versions des puranas ont été composées entre le IIIe siècle et le Xe siècle. La date d’écriture des textes ne reflète pas leur date d’origine. Ils existaient auparavant sous forme orale, ils ont été incrémentés et beaucoup modifiés au XVIe siècle.


Les puranas ne jouissent pas de l’autorité d’une Écriture dans l’hindouisme, mais ils sont considérés comme des Smriti.


On distingue 18 puranas majeurs, ou Mah?purana, et 18 puranas mineurs, ou Upapurana, pour plus de 400 000 versets au total. Cette liste diverge selon les sources et les appartenances religieuses. Le contenu est très contradictoires dans les Puranas, chacun d’eux a survécu dans de nombreux manuscrits eux-mêmes incompatibles. Les Puranas hindous sont des textes anonymes et probablement le résultat du travail de nombreux auteurs au cours des siècles. En revanche, la plupart des Puranas jaïns peuvent être datés et leurs auteurs déterminés.

Mahapurana ou purana majeures

 


  1. Brahma-Purana
  2. Padma-Purana
  3. Vishnu-Purana
  4. Vayu-Purana
  5. Bhagavata Purana
  6. Narada-Purana
  7. Markandeya Purana
  8. Agni-Purana
  9. Bhavishya Purana
  10. Bramavaivarta-Purana
  11. Linga-Purana
  12. Varaha-Purana
  13. Skanda-Purana
  14. Vamana-Purana
  15. Kurma-Purana
  16. Matsya-Purana
  17. Garuda-Purana
  18. Bhramânda-Purana


Upapurana ou purana mineures


  1. Kali-Purana
  2. Kalki Purana


Les puranas sont le plus souvent rédigés en sanskrit, mais on trouve aussi une grande variété de Bhagavata_Purana_(Ancient_Stories_of_the_Lord)_Manuscript_LACMA_M.88.134.4_(2_of_2)langues régionales. Ce genre littéraire existe à la fois dans l’Hindouisme et le Jaïnisme


Les puranas traitent en général des mythes religieux, des légendes, des contes traditionnels et des histoires de rois. Un certain nombre d’entre eux célèbrent de façon épique la geste d’une divinité majeure de l’Hindouisme, telle que Vishnou, Shiva ou d’autres Devi, qui donnent leur nom au texte. On trouve même des puranas dédiés à des avatars comme Kurma et Kalkî.


Pour jouir du rang de purana, 5 critères sont nécessaires en plus de la narration principale :

 


  • la création de l’Univers
  • les créations secondaires
  • les légendes mythologiques
  • les généalogies royales
  • la création de l’espèce humaine


Certains purana, comme le Bhagavata Purana, sont de véritables encyclopédies. Ils abordent des sujets extrêmement variés tels que la cosmogonie, la cosmologie la généalogies des dieux, déesses, rois héros sages et demi-dieux, les pèlerinages, les temples, la médecine, l’astronomie, la grammaire, la minéralogie, l’humour, les histoires d’amour, ainsi que la théologie et la philosophie. Leurs auteurs ont fait montre d’un savoir très important. Souvent, les purana sont la transcription littéraire d’une multitude de contes et de légendes concernant un culte particulier. On y trouve également des réflexions philosophiques très poussées ainsi que des exposés de théologie qui le sont tout autant.


Le Bhagavata Purana est probablement le texte puranique le plus célèbre et populaire, en particulier pour traiter de la non-dualité.

Vishnu_Discoursing_(recto),_Prince_Worshipping_and_Discoursing_(verso);_Folio_from_a_Vaishnava_manuscript_LACMA_M.72.53.27a-<HTML><br /></HTML>b_(2_of_2) » width= »260″ height= »129″ /></a>Les puranas influencent très fortement la culture indienne, étant la source d’inspiration de nombreux festivals nationaux et régionaux liés à l’Hindouisme. Leur rôle en tant que textes religieux sectaires et textes historiques reste controversé. Les pratiques religieuses sectaires qu’ils détaillent sont considérées comme <i>Vaidika</i>, soit en harmonie avec la littérature védique. Des érudits Dvaita et Advaita ont commenté les thèmes védiques sous-jacents qui apparaissent dans les <i>Maha Puranas.</i></p>
<div class='mailmunch-forms-after-post' style='display: none !important;'></div>					
					</div><!--//single_inside_content-->
					<br /><br />
					<div class=

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *