Thich Nhat Hanh – La Paix en soi, la Paix en marche

Né en 1926, Thich Nhat Hanh est un moine bouddhiste vietnamien militant pour la Paix. Ce maître bouddhiste zen, l’un des plus engagés dans le monde occidental, est également écrivain et poète. On trouve d’ailleurs, parmi ses contributions à la Paix, le Manifeste 2000 – un texte lancé par l’Unesco et plusieurs Prix Nobel de la Paix auquel il a participé.thich-nhat-hanh Thich Nhat Hanh devient moine à l’âge de 16 ans et fonde, tout au long de sa vie, différents instituts et universités – l’Institut des Hautes Etudes du bouddhisme An Quang en 1950, l’Université bouddhique Van Hanh en 1964 et l’Ecole de la Jeunesse au Service Social (EJSS) en 1965.

 

Engagé contre la guerre du Vietnam, il part dès 1966, en pèlerinage pour la Paix dans différents pays – des Etats-Unis à l’Australie en passant par l’Asie. De passage en Europe, le moine vietnamien s’installe en France en 1969 où il reste jusqu’à la fin de la guerre du Vietnam en 1975. Pendant son séjour, Thich Nhat Hanh enseigne à la Sorbonne et dirige la Délégation de la Paix de l’Eglise Bouddhique Unifiée du Vietnam.

 

Aujourd’hui, ce défenseur de la Paix vit dans le Village des Pruniers, une communauté bouddhique située dans le sud-ouest de la France. Entouré de près de 150 moines et moniales de toutes origines, il y enseigne l’art de vivre en Pleine Conscience.

 

Le Village des Pruniers

Fondé en 1982 par Thich Nhat Hanh, le Village des Pruniers est une communauté bouddhique répartie en huit hameaux – dont quatre principaux – sur trois départements ; la Dordogne, la Gironde et le Lot-et-Garonne. Si le Village des Pruniers est un lieu où plus d’un millier de visiteurs viennent chaque année se ressourcer, il contribue également à l’apaisement de la faim chez les enfants du Vietnam grâce à ses ventes d’arbres fruitiers.

 

Thich Nhat Hahn – La Paix en soi, la Paix en marche est un double-DVD dont le contenu retrace deux conférences données par le maître zen vietnamien à Paris en octobre 2006 (DVD 1) ainsi qu’une retraite de scientifiques au sein du Village des Pruniers, un reportage sur la marche méditative que Thich Nhat Hanh a mené à Paris et des chants de bienvenue des moniales du Village des Pruniers (DVD 2).

 

? Elodie Poinsot pour www.sereni.org

 

 

b17

 

 

b18



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *