Premier congrès international sur le rôle de la femme dans la Sangha

Organisé par la Foundation for Buddhist Studies en coopération avec l’Institut Asie-Afrique de l’Université d’Hambourg, à la demande de Sa Sainteté le Dalaï-Lama, le premier congrès international sur le rôle de la femme dans la Sangha – communauté spirituelle bouddhiste – s’est déroulé à Hambourg du 18 au 20 juillet 2007. hamburg

 

Dans le cadre du premier congrès international sur le rôle de la femme dans la Sangha, 65 spécialistes – moines et chercheurs – ont présenté des conférences visant à débattre de la question de la réintroduction de la pleine ordination des femmes bouddhistes tibétaines. Cette réintroduction de la pleine ordination est symbolique et pratique pour les femmes bouddhistes. En effet, dans l’ordre tibétain, seules les femmes ordonnées peuvent suivre une éducation philosophique équivalente à celle des moines. La réintroduction de la pleine ordination des femmes bouddhistes tibétaines leur offrirait, d’une part l’opportunité d’accéder à des niveaux plus élevés d’études et d’ordination, et, d’autre part, la possibilité d’occuper des rôles à hautes responsabilités dans la communauté bouddhiste – comme Lama (enseignant religieux du bouddhisme tibétain) ou professeure.

 

Mais pour qu’un acte juridique formelle puisse être préparé, l’accord de la communauté internationale monastique est nécessaire.

 

Après deux jours de conférences, des nonnes et moines de toutes traditions ont fait leur déclarations officielles devant le public et Sa Sainteté le Dalaï-Lama avant que ce dernier n’exprime, dans son discours de conclusion, son soutien complet à l’établissement de la pleine ordination de la femme dans la tradition tibétaine. Sa Sainteté le 14e Dalaï-Lama a mentionné, dans ce même discours, des mesures concrètes afin d’arriver à ce but.

 

Congrès international à Hambourg avec Sa Sainteté le Dalaï-Lama est un double DVD retraçant deux conférences données par des moines et des nonnes sur le rôle de la femme dans la Sangha – la communauté spirituelle bouddhiste. Ce congrès s’est déroulé à l’Université d’Hambourg du 18 au 20 juillet 2007.

 

? Elodie Poinsot pour www.sereni.org

 

b17

 

b13



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *