Le 9e Congrès Sakyadhita

Sakyadhita est une association internationale de femmes bouddhistes créée en 1987 à Bodhgaya en Inde du Nord à la suite de l’organisation du premier congrès de l’histoire des moniales bouddhistes. Sakyadhita-180Initiatrices de ce premier congrès, Sylvia Wentzel et les Vénérables Karma Lekshe Tsomo, Ayya Khema, Jampa Tsedroen, Bhikkuni Kusuma et Bhikkuni Dhammananda sont également à l’origine de la création de l’association Sakyadhita.

 

Soutenue par le Dalaï-Lama, l’association organise un congrès tous les deux ans depuis 1991. De multiples facettes de la vie des femmes bouddhistes ont ainsi connu des améliorations ; l’accès à l’éducation, aux soins, le rétablissement de la pleine ordination des femmes au Sri Lanka…

 

Sakyadhita France

 

En 2006, l’association Sakyadhita France, créée par Gabriela Frey et des bouddhistes de traditions diverses, est enregistrée au Tribunal d’Instance de Strasbourg. Favoriser la nécessaire formation des femmes bouddhistes et des moniales en Inde et au Sri Lanka, organiser des colloques et des conférences, diffuser toutes informations et documents relatifs au sujet Femmes et Bouddhisme… Sakyadhita France soutient l’association internationale de femmes bouddhistes Sakyadhita par le biais de différentes activités.

 

Le 13e congrès international Sakyadhita qui s’est déroulé en Inde en janvier 2013.

 

Le 9e Congrès Sakyadhita retrace le 9e Congrès international Sakyadhita qui a eu lieu en Malaisie en juin 2006 à travers des reportages.

 

? Elodie Poinsot pour www.sereni.org

 

B15

 

 

b13



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *