Jouerez-vous le Jeu de l’Entraide ?

En ce 3ème millénaire, nous sommes de plein-pied dans l’ère de la communication et aujourd’hui celle-ci est constamment présente et va de plus en plus vite. Il suffit de penser : médias (télévision, presse), téléphones portables, fax, Internet, numéros verts, groupes de paroles, clubs de rencontre… ; tout cela est omniprésent dans notre société occidentale.


L’information existe, circule partout mais le temps et les lieux ont l’air de manquer pour parler véritablement de soi et de ses difficultés et quand, enfin nous communiquons, c’est en général à propos de ce qui nous pose problème et souvent nous y restons embourbés, nous tournons en rond dans ce qui nous freine.

Demander de l’aide, c’est déjà lever notre propre voile. Et quand les autres nous donnent des propositions, des suggestions aidantes et éclairantes et que nous les écoutons, voilà un vent nouveau qui nous remet en mouvement…

Il arrive à chacun d’entre nous de se sentir parfois dans des situations limitantes, avec des pensées sombres ou lourdes, des sentiments déplaisants, des comportements inadaptés aux circonstances. Le Jeu de L’Entraide qui est un jeu d’évolution, constructif, tourné vers les solutions, nous permettra de prendre conscience que nous pouvons rebondir sur les situations et avancer avec de nouvelles ressources. Il offre un appui à la vie de tous les jours et nous aide à trouver du soutien pour mieux négocier les tournants et nous adapter aux changements. En nous reconnectant avec le concret, le jeu passe alors du divertissement dans le quotidien.

Et puisque ce que nous émettons revient vers nous : en aidant autrui, c’est nous-même que nous allons aider !

L’originalité du Jeu de l’entraide est d’être fondé sur la communication. Son moteur est l’échange. Son but : Partager ce qui se passe dans sa vie pour trouver des alliés et concentrer son attention sur des solutions. S’il n’y a pas de partage de vécu ni volonté d’écouter les autres nous faire des propositions, il n’y a donc pas de jeu.

Le Jeu de L’Entraide est un jeu d’écoute mutuelle qui se joue dans le respect et la bienveillance. Il permet de communiquer à partir de situations qui nous parlent à chacun d’entre nous et qui nous autorise à nous laisser voir par les autres dans nos difficultés. Il nous offre donc un espace pour mieux se connaître, connaître les autres, développer l’art de l’écoute et de faire des propositions constructives. Il nous donne un cadre pour faire sauter des 1er verrous, dédramatiser, changer d’état d’esprit et donner (à autrui et à soi-même) de nouveaux choix, de nouvelles alternatives.

 


Grâce au Jeu de l’entraide, chaque joueur crée un espace de parole encourageante et respectueuse. Dans une attitude de collaboration, de solidarité où l’aide est mutuelle, chacun s’aide du mieux possible à créer du changement positif dans les façons de voir les choses. L’union de tous les joueurs va créer un écho favorable à nos paroles et générer des vents propices à nous remettre en mouvement.

C’est ensemble que nous mettons le cap sur la découverte de solutions.

Ce jeu ne remplace pas un travail thérapeutique. Il donne une piste, un soutien pour apporter une 1ère aide, un 1er soulagement, un 1er pas vers la compréhension de ce qui se passe pour nous. Et si nous restons bloqués, il est évident qu’un travail avec un professionnel de la relation d’aide pourra être envisagé.

Le Jeu de L’Entraide est une activité de loisir constructive dans laquelle interviennent l’adresse, l’habileté, le hasard. Au bout du compte, tout le monde y est gagnant : celui qui reçoit les suggestions et celui qui les donne. Nous vous rappelons que c’est le joueur lui-même, qui, de toute façon, résoudra son problème, les autres ne sont finalement que des alliés.


——————————————————————————————————————————————–

? Le Jeu de L’Entraide est un jeu :


PORTEUR : Il nous offre un cadre engageant pour parler de soi, de son vécu, procure le sentiment d’être soutenu par les autres et de ne plus être tout seul avec ses pensées et interrogations. Il nous offre un espace-temps de solidarité où chacun est là pour partager, solliciter des avis, des visions différentes en donnant un timing à l’entraide.


d’ÉCOUTE : Il donne l’occasion d’évaluer sa capacité de compréhension des situations, la pertinence des ses propos et permet de développer la compassion et l’empathie (*).


ORIENTÉ VERS LES SOLUTIONS : Basé sur la réciprocité, il offre un contexte où chacun cherche pour l’autre des idées, du soutien, de l’aide. Il permet de donner (et de se donner) des pistes, de trouver de nouvelles alternatives pour rebondir et avancer dans la vie quotidienne. Jouer à plusieurs à ce jeu, vous permettra de mieux comprendre autrui et l’aider à y voir plus clair pour avancer dans la vie malgré ce qui faisait peur ou bloquait.

 

• Extraits du Jeu de l’Entraide, Laurence Simenot – Marc Kucharz, aux Éditions Trédaniel

• Plus d’informations sur le blog du Jeu de l’Entraide




bxiao




produits1



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *