Initiation Kalachakra par Sa Sainteté le Dalaï-Lama

La tradition du Kalachakra – qui signifie cycle temporel ou la roue du temps – tourne autour des concepts du temps et du contrôle des énergies les plus subtiles qui sont dans le corps de chacun afin d’atteindre l’illumination. Le texte principal du Kalachakra n’est autre que le tantra de Kalachakra. Introduit au Tibet au XIe siècle, ce tantra se différencie des autres tantras de sa classe par un langage assez clair et le recours fréquent à des termes ou notions hindous. kalachakraDans la tradition du Kalachakra, tout est sous l’influence du temps et lui – le bouddha et son omniscience, la déité du Kalachakra – est le temps donc il sait tout. En ce sens, la roue du temps n’a ni début, ni fin.

 

D’après Tenzin Gyatso, le 14e et actuel Dalaï-Lama, « L’initiation de Kalachakra est l’une des plus importantes du bouddhisme car elle prend tout en compte : le corps et l’esprit humain, l’aspect extérieur total – cosmique et astrologique. Par sa pratique complète, il est possible de réaliser l’Éveil en une seule vie. Nous croyons fermement en son pouvoir de réduire les tensions, nous l’estimons apte à créer la paix, la paix de l’esprit et par conséquent la paix dans le monde. »

 

Tenzin Gyatso, le 14e Dalaï-Lama

 

Le Dalaï-Lama est reconnu par les Tibétains de confessions bouddhiste comme le plus haut chef spirituel du Tibet et représente toutes les écoles bouddhistes. Il a également été le chef politique du gouvernement du Tibet du XVIIe siècle à la première moitié du XXe siècle, puis chef du gouvernement tibétain en exil de 1959 à 2011. Le Dalaï-Lama actuel, Tenzin Gyatso, est né en 1935 et intronisé en 1950. En 1959, Tenzin Gyatso s’exile en Inde et y crée le gouvernement tibétain en exil qu’il dirigera jusqu’à sa retraite politique, en mars 2011. Pour avoir toujours oeuvré à la résolution du conflit sino-tibétain par la non-violence, le 14e Dalaï-Lama reçoit, en 1989, le Prix Nobel de la Paix.

 

C’est en 2006 que Sa Sainteté le Dalaï-Lama a donné une initiation Kalachakra. Cette initiation paraît aussi exceptionnelle que ce lieu. C’est en effet à Amaravathi en Inde, que le Bouddha historique révéla pour la 1e fois le Kalachakra.

 

Le DVD Initiation Kalachakra par Sa Sainteté le Dalaï-Lama regroupe des reportages revenant sur l’initiation Kalachakra donnée par Sa Sainteté le Dalaï-Lama en janvier 2006 à Amaravathi (sud de l’Inde).

 

? Elodie Poinsot pour www.sereni.org

 

 

B20

 

 

bdvd2



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *