Le Ramayana

Le Ramayana est un poème épique relatant l’histoire de Rama, un des avatars de Vishnu. Il aurait été écrit au Ve siècle par le sage Vâlmîki.
L’œuvre, constitué de 24 000 vers, est divisée en sept livres


La naissance de Rama

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Dasaratha était roi d’Ayodhya, capitale du Kosala. Le royaume était prospère mais Dasaratha était malheureux : il n’avait pas d’enfant pour lui succéder. Un jour, il convoqua le prêtre Vasistha et lui dit : « je me fais vieux et je n’ai toujours pas d’enfants. Je désire un fils qui pourra prendre ma place sur le trône ». Vasistha, qui connaissait la situation, lui répondit qu’il allait faire parvenir sa demande aux dieux en réalisant un rite sacré.
A la même époque, les dieux étaient forts irrités par Râvana , le roi des démons, qui empêchait les prêtres d’exécuter les rites sacrés. Râvana avait des pouvoirs extraordinaires, il avait reçu un don qui le protégeait des dieux. Le Dharma était menacé, Vishnu ,devait descendre sur Terre pour rétablir l’ordre du monde. Il décida de s’incarner en homme car Râvana, dans son arrogance ne s’était pas protégé des hommes.?Vishnu envoya alors un messager à Ayodhya. L’intermédiaire apportait une potion que le roi Dasaratha donna immédiatement à ses épouses. Aussitôt, Sumitra, Kaikeyi et Kausalya étaient enceintes. Quelques mois plus tard, quatre fils naquirent. Leurs noms étaient Rama, Lakshmana, Bharata, Satrughna. Ils étaient intelligents et connaissaient les écritures sacrées. Très vite, Rama et Lakshmana devinrent inséparables.


Le mariage de Sita et Rama

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Un jour, le sage Vishwamitra vint trouver le roi. Une démone interrompait systématiquement les rites sacrés que voulait réaliser le sage. Mais parce qu’il appartenait à la caste des brahmanes, il ne pouvait combattre la démone par lui même. Vishwamitra demanda au souverain d’emmener avec lui Rama, car il savait que c’était une incarnation de Vishnu. Dasaratha se proposa, Rama était trop jeune, et son père avait peur pour lui. Lorsque le roi en parla à son fils, Rama décida de partir pour aider le sage. Lakshmana, le suivit.?Quand ils l’aperçurent, Lakshmana décocha une flèche blessant la démone. A son tour, Rama tira. La démone était morte et les dieux firent pleuvoir des fleurs de lotus sur eux.


Vishwamitra conduisit les deux frères vers le royaume de Mithila. Le roi Janaka avait une fille, Sita . Son père ne désirait la marier qu’avec l’homme qui pourrait soulever et bander l’arc de Shiva. L’arc fût amené, 500 hommes devaient le porter, car il était très lourd. Lorsque Rama souleva l’arc, celui ce se brisa. Sita avait trouvé son époux.?Le mariage eut lieu au palais du roi Janaka. Rama et Sita incarnaient les époux parfaits, ils étaient dévoués l’un envers l’autre.


L’exil de Rama

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Dasaratha se faisait vieux, il était temps pour lui qu’un de ses fils prenne sa place sur le trône. Rama avait une place particulière dans le cœur du vieux souverain. C’est donc à lui que reviendrait le royaume d’Ayodhya.


Manthara, la servante de Kaikeyi, la plus jeune des épouses du roi, craignait pour sa place. Elle alla trouver sa maîtresse et lui fit part de ses inquiétudes : « Si Rama devient roi, dit-elle, sa mère prendra le contrôle du royaume, tu n’auras plus aucun pouvoir sur le palais ». Manthara avait semé le doute dans l’esprit de Kaikeyi. Cette dernière vint à trouver Dasaratha, lui rappelant une promesse qu’il avait faite quelques années auparavant, après que celle-ci lui ait sauvé la vie. Elle lui demanda de mettre son fils Bharata sur le trône et d’envoyé Rama en exil pendant un minimum de 14 années.?Le roi était un homme honnête, ne pouvant revenir sur sa parole, il accepta à contrecœur la requête de sa jeune femme. Rama ne pouvait désobéir à son père, il s’assura avant de partir que le trône reviendrait à Bharata comme il avait été convenu. Sita et Lakshmana ne pouvaient se résoudre à voir partir Rama et décidèrent de le suivre dans son exil. Bharata, dévoué à Rama, refusa cependant de régner et pria rama de revenir. Mais ce dernier refusa. Bharata se contenta donc d’administrer le pays au nom de Rama.


Lorsque Dasaratha vit son fils quitter le château, il savait qu’il n’y avait plus rien pour le retenir sur terre. Ayodhya pleura beaucoup son roi.


L’enlèvement de Sita

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Après 10 années de marche, Sita, Rama et Lakshmana atteignirent Panchavati, ils décidèrent de s’y installer.?Non loin de là vivait la démone Shurpanakha, sœur de Râvana. Elle était fort laide mais elle utilisait les artifices magiques qu’elle possédait, pour paraître un jeune et jolie femme. En voyant Rama, elle en tombit amoureuse et se changea donc en une belle servante afin de le séduire, mais voyant qu’elle n’y parviendrait pas, elle se jeta sur Sita. Lakshmana fût plus rapide qu’elle et lui coupa le nez et les oreilles, lui rendant ainsi sa véritable apparence. Elle s’en alla trouver son frère Râvana et lui vanta si bien les charmes de Sita que Râvana éprouva le plus violent désir de la posséder.?Avec l’aide de Mareech, le magicien, Râvana déploya une ruse pour capturer Sita : Mareech se changea en un magnifique cerf et se tint près de la hutte de Rama. L’animal était tellement beau qu’il voulut le capturer. Pour ne pas laisser Sita sans protection, il traça un cercle magique autour de son habitation et partit chasser le cerf avec Lakshmana.?Un vieil homme apparut alors près de la hutte. Il était pauvre et Sita voulu lui offrir un fruit. Avisant le cercle, Râvana, car c’était lui, sût qu’il devait attirer la jeune femme à l’extérieur. Il répondit à Sita qu’il était un sanyasi, un sage, et qu’il ne pouvait entrer pour prendre son offrande. Sita savait qu’il était de son devoir de nourrir le vieil homme, elle franchit le cercle. Aussitôt, Râvana la captura et l’emmena à Lanka pour en faire sa reine. Alors que Râvana se dirigeait vers le sud, Jatayu, le grand aigle, vit Sita. Jatayu déploya ses grandes ailes et suivit le char. « Libère Sita, déclara Jatayu, ou je te tuerai. »?Râvana ignora la menace. Jatayu ouvrit une des portes du char. Il enleva doucement Sita du char et la déposa à terre. Pris d’une fureur aveugle, Jatayu attaqua les bras et les têtes de Ravana. Le sang jaillit du corps mutilé de Râvana. Mais dés qu’il perdait un bras ou une tête, il repoussait. Jatayu s’épuisait au combat. Sentant cela, Râvana sortit son épée et coupa les ailes de Jatayu. Le courageux oiseau tomba mortellement au sol.?Sita caressa Jatayu. Elle le remercia d’avoir essayé de la sauver. En un instant, Râvana remit Sita dans le char et reprit son chemin vers Lanka.?De retour à leur hutte, Rama et Lakshmana surent qu’ils avaient été trompés.?Râvana chercha chaque jour à la séduire. Il a en effet décidé de ne pas la prendre de force. Mais la vertu de Sita était à toute épreuve et il ne parvint pas à ses fins. Râvana la fit garder par une centaine de démons.


L’alliance avec l’armée des singes

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Rama et Lakshmana commencèrent à chercher Sita. Ils parvinrent à Kiskindha, le royaume des singes.?Le royaume de Kishkindha était habité par des singes, gouvernés par le roi Bali. Un jour ils furent attaqués par un terrible démon.


Bali et son frère Sugriva réussirent à le chasser, ils le poursuivirent mais le démon disparût dans une grotte très profonde. Bali y entra après avoir demandé à son frère de l’attendre à l’entrée. Des jours interminable s’écoulèrent lorsque Sugriva vit des flots de sang sortir de la grotte. Il attendit encore, mais Bali ne venant pas, il le pensa mort, et de peur de voir surgir le démon, il ferma la grotte d’un énorme rocher et s’enfuit.?Sugriva fut proclamé roi et s’assit sur le trône. Mais après un certain temps, Bali revint, accusa son frère d’avoir voulu le supprimer, le chassa du royaume non sans prendre sa femme Tara comme seconde épouse.


Sugriva, ayant vent d’étrangers approchant son repaire, envoya Hanuman ,en reconnaissance. Déguisé en brahmane Hanuman s’enquit de l’identité de ces deux jeunes hommes. Hanuman reconnut soudain son seigneur, il reprit sa vraie forme, s’agenouilla, s’excusa de sa suspicion. Il raconta aux jeunes princes l’exil de Sugriva et proposa une rencontre. Prenant Rama et Lakshmana sur ses épaules, il gravit la colline Matanga. C’est ainsi que Rama et Sugriva firent alliance : Rama aiderai Sugriva mettrai son armée de singes à la recherche de Sita.


Hanuman et Ravana

 

Rama et Lakshmana battirent le frère de Sugriva. Dès lors, quatre troupes furent envoyées à la recherche de Sita. Au bout d’un mois, seule la division d’Hanuman, un dévoué disciple de Sugriva, n’était pas revenue.?Informée par un oiseau, le frère de Jatayu, la troupe d’Hanuman marcha vers le jardin d’Asoka, près de Lanka, où Sita était retenue prisonnière. Arrivée devant l’océan, la division se trouva désemparée, il n’y avait aucun moyen de traverser. Alors Hanuman ramayana5-ppria, il pria pour Rama et se mit à grandir tant et si bien qu’il pût traverser l’océan. Il arriva dans le jardin d’Asoka où se tenait Sita.?Râvana arriva et dit à Sita : Il dit, « Sita, viens avec moi. Viens vivre dans mon palais. Je ferai de toi ma reine. Tu peux avoir tout ce que tu désires. »?Hanuman se cacha.?Sita dit : « Comment oses-tu me parler de cette façon. Tu m’as kidnappée. Je suis la femme de Rama, la fille du roi Dasaratha. Rama viendra me chercher. Il me sauvera et te tuera, toi et tous tes démons. Si tu me laisses partir, j’essayerai d’épargner ta vie. »?Râvana sembla blessé par les paroles de Sita. La colère et la peine emplirent le cœur de Râvana. Il sut à ce moment qu’il n’aurait jamais Sita.?« Alors tu resteras ici. » dit-il en s’éloignant.?Hanuman ne bougeait pas d’un muscle. Il attendit et attendit. Les démones qui gardaient Sita se fatiguaient. Une par une elles s’endormirent.?C’était le moment de parler à Sita. Hanuman s’approcha d’elle et s’agenouilla à ses pieds. « N’ai pas peur. Je suis Hanuman, le serviteur et messager de Rama. Il m’a envoyé pour te trouver. Il désespère de ton retour. »?Hanuman mit la main dans sa poche et montra l’anneau de Rama afin de prouver qui l’avait envoyé.?Sita pressa ses mains contre son visage et pleura. Elle donna un bijou à Hanuman comme preuve de son amour envers Rama.?Soudain les démons se réveillèrent. Ils attaquèrent Hanuman qui les tua facilement.?Hanuman fut finalement emmené au palais. Râvana ordonna qu’on le tue.?Une des hommes sages de Râvana rappela au roi qu’il n’était pas permis de tuer un émissaire.? »Alors nous le punirons. Mettez sa queue dans le feu. Laissez-le repartir de cette manière. » déclara Râvana.?Alors que les hommes du roi enveloppait sa queue dans un linge pour la mettre dans le feu, Hanuman la fit grandir de plus en plus. Finalement Râvana ordonna de la mettre la dans le feu .?Avec sa longue queue dans le feu, Hanuman s’enfuit dans le ciel. Il décida de mettre le feu à la ville de Lanka pour punir Râvana. Il survola la ville et mit le feu à tous les temples et palais. Les flammes s’élevèrent vers le ciel. En survolant le jardin d’Asoka il s’assura que Sita était en sécurité. Puis avant de repartir chez lui, il trempa sa queue dans l’océan pour éteindre le feu.?Il prit l’anneau que Rama lui avait donné et le montra à la captive. Sita pouvait lui faire confiance, en retour, elle lui donna un de ses bijoux.?

 


La guerre


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De retour à Kiskindha, Hanuman appris la bonne nouvelle à Rama : Sita était retrouvée. Aussitôt, Rama, Lakshmana et l’armée des singes se mirent en route vers Lanka. Pour traverser l’océan, ils construisirent un pont magique et parvinrent à Lanka.

 

Pendant quatre jours l’armée des singes et celle de Ravana se firent face. Le cinquième jour, la bataille commença. Très vite, Rama et Lakshmana prirent l’avantage, ils tuaient tant et tant de démons que leurs corps emplissaient les rues de Lanka. Râvana envoya alors son fils Indrajit sur le champs de bataille. Celui-ci avait la possibilité de se rendre invisible.?Le camp de Rama subit alors de lourdes pertes. Tous les singes étaient blessés voire tués. Seuls Rama et Hanuman étaient encore debout, Lakshmana, blessé,se vidait de son sang. Un des guerriers dit alors àHanuman de se rendre sur le Mont Kailash. Là, il trouverait des herbes médicinales capables de tous les guérir.

 


Hanuman partit. Mais ne sachant reconnaître les herbes, il arracha la montagne toute entière. Reprenant la bataille, l’armée des singes tua Indrajit. Râvana prit alors les armes. Le combat dura deux jours entiers, Rama sentait peu à peu ses forces le quitter. Alors il pria Surya , le dieu-Soleil. Après avoir regardé l’astre de lumière, Rama senti ses forces revenir et grâce à l’arme de Brahmâ , qui ne doit être utilisée qu’en dernier recours… et il tua Râvana.

 

La dévotion d’Hanuman

 

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Après la victoire triomphale sur Lanka, l’armée des singes se prépara à rentrer chez elle. Hanuman déclara que son devoir était de suivre Rama et Sita. Le roi Sugriva demanda à Hanuman une preuve de sa dévotion, sur quoi le plus loyal de tous les fidèles ouvrit sa poitrine où se trouvait les images de Rama et Sita.

 

Le sacrifice de Sita

 

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Une fois revenu à Ayodhya, Rama semblait troublé, beaucoup de personnes doutaient de la fidélité de Sita pendant son séjour à Lanka. Bien que cela lui brisa le cœur, Rama était contraint, pour suivre la loi du dharma, de bannir Sita.?Lakshmana emmena Sita en forêt. C’est là qu’elle fût recueillie par un vieil ermite du nom de Vâlmîki. Loin de Rama, elle mit au monde les jumeaux Kusa et Lava.?Pendant les douze années qui suivirent, elles et ses fils vécurent avec Vâlmîki. L’ermite apprit aux jumeaux un poème, baptisé « Ramayana », racontant l’épopée de Rama.

 


Lors d’une fête à Ayodhya, Kusa et Lava déclamèrent le poème devant Rama, qu’il reconnut comme ses fils. Rappelant Sita auprès de lui, celle ci voulait donner une monde une preuve de se fidélité envers Rama. Si elle avait été fidèle, la terre devrait l’engloutir. Dans un grand bruit, le sol s’ouvrit et prit Sita. Pendant ce moment là, dans tout dans l’univers, régna l’harmonie.

 

Rama régna sur Ayodhya pendant un millier d’années. Il comprit un jour qu’il était temps pour lui de revenir à Vishnu qui l’avait créé. Un jour Rama pensa, « Où est ma vie ? Et où suis-je ? Je veux aller chez moi maintenant. Je suis né du dieu Vishnu, et il est temps pour moi de revenir à lui. »?Rama quitta le palais et sortit dans les rues pleine de monde d’Ayodhya. Tous étaient tranquilles au passage du roi.?Il continua à marcher jusqu’aux rives de la rivière Sarayu.?Il toucha l’eau avec ses pieds. Tous les dieux le regardaient. Même Brahmâ, le créateur, vint en personne voir Rama.?Il parla à Rama : « Viens, Ô Vishnu, rejoindre tes frères, Lakshmana, Satrughna et Bharata. Reviens à Vishnu. Reviens au paradis. »?En entendant les mots de Brahmâ, Rama sourit et avança dans la rivière. Tous les disciples de Rama pénétrèrent dans la rivière après lui et tous allèrent au paradis. Rama était chez lui.


L’œuvre, constitué de 24 000 vers, est divisée en sept livres

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