Traiter la dépression par la médecine chinoise

C’est un mal insidieux qui touche près de 5% de la population. ?Coup de blues passager ou dépression profonde et installée, la dépression recouvre l’existence d’un voile sombre que rien ne peut soulever.


Le but de la médecine chinoise est de maintenir l’être humain (corps et âme) en harmonie.

Nous traversons tous, au cours de notre vie, des passages à vide, des moments où tout nous semble triste et notre vie sans intérêts. Ces petites crises sont normales, elles jalonnent notre évolution.? Cependant, parfois, nous restons plongés dans une situation de mal être intérieur, même si nos soucis sont passés.? La médecine chinoise propose une approche originale de la dépression.

C’est l’énergie vitale qui est perturbée et qui provoque les symptômes. C’est cette énergie vitale qu’il s’agit de restaurer pour que les troubles disparaissent. En effet, pour la médecine chinoise, la dépression, au même titre que les autres maladies, provient d’un déséquilibre de l’énergie dans les méridiens.

Le but de la médecine chinoise est de maintenir l’être humain (corps et âme) en harmonie. Pour ce faire elle a recours à l’acupuncture, à la diététique, aux massages et aux exercices physiques.

La médecine chinoise permet aussi d’améliorer l’efficacité des traitements classiques et de faciliter le sevrage des antidépresseurs, grâce à l’équilibre énergétique qui se met de nouveau en place.

L’énergétique chinoise est donc très utile dans les périodes de dépression dite « normale », que tout le monde connaît au cours d’une vie, à l’occasion d’un deuil, d’une rupture affective ou professionnelle. Ces épisodes ne justifient pas nécessairement le recours au médicament.? Bien que douloureuses, ces périodes peuvent être accompagnées par des traitements énergétiques, qui permettent, dans une certaine mesure et avec leurs limites, d’accompagner le processus.

La médecine chinoise intervient dans la cure de la dépression à travers l’acupuncture, les massages, la stimulation des points d’acupuncture, les plantes et les huiles essentielles, le réglage alimentaire, les exercices de Qi Gong.

Il existe cinq grands types de dépressions, chacune correspondant à un déséquilibre énergétique dans l’un des cinq organes principaux. Certains gestes sont efficaces dans tous les cas, alors que d’autres sont spécifiques.

? Pour en savoir plus, un ouvrage :

Dr Yves Réquéna, Marie Borrel, Soigner la dépression par la médecine chinoise, Guy Trédaniel Éditeur

Ce livre, écrit à quatre mains par un médecin spécialisé dans la médecine chinoise et une journaliste spécialisée dans la santé et le bien-être, développe d’abord les différents types de dépression selon les critères de la médecine chinoise, dans une série de portraits où vous pourrez vous reconnaître.? Puis il délivre des conseils pratiques, faciles à mettre en œuvre dans votre vie quotidienne : massages de points ou de méridiens, moxas, plantes et huiles essentielles etc.


• Alain Delaporte-Digard pour www.sereni.org

 



Alain Delaporte-Digard
Pendant ses nombreux tours du monde, Alain Delaporte-Digard a développé une connaissance de l’être dans sa globalité, une compréhension du fonctionnement du corps et de ses blocages, un savoir-faire amenant au savoir-être.
Il a créé avec sa femme Josiane une méthode pour réguler les flux dans le corps, la bioRégulation. Il continue à créer des SPA dans le monde entier (Giorgio Armani à Tokyo, le nouveau paquebot France, …, SPA en Azerbaidjan et au Maroc en cours)

Alain consulte dans son cabinet
Sereni SPA
16 rue de Marignan 75008 Paris
01 42 09 54 69



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *