Hunter « Patch » Adams : clown et médecin

Celui que l’on surnomme « Patch » est un médecin américain très extravagant que des tenues colorées et une attitude marginale rendent complètement décalé dans la profession.


Le rire pour guérir


En 1969, après une tentative de suicide, Patch Adams est interné dans un hôpital psychiatrique et découvre qu’il parvient à réconforter les autres patients par l’humour. Il comprend alors que le rire est beaucoup plus puissant qu’il n’en a l’air…


Il organise des « voyages de clowns » qui sont des actions humanitaires au cours desquels les participants ( des bénévoles du monde entier) sont déguisés en clowns et s’en vont faire rire des personnes âgées ou des orphelins en Russie, dans des camps de réfugiés etc.


Le Gesundheit Institute


Il fonde en 1971 le Gesundheit Institute : l’institut de la santé. A ses débuts, il ne s’agit que d’une maison à 6 chambres où 20 amis dont 3 docteurs s’installent pour soigner gratuitement 24/24h et 7/7j toutes sortes de patients. Les fondateurs s’accrochent pour servir leurs modestes patients, ce qui est le plus important à leurs yeux et ce, malgré les difficultés rencontrées. Ils sont en effet contraints d’avoir un autre emploi en parallèle, pour subvenir à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leurs familles.


Pour Patch Adams, la santé ne passe pas que par des soins médicaux mais aussi par l’amour, la compassion, la joie, la créativité, l’estime de soi et l’humour. Il se plaît ainsi à dire qu’il ne possède rien, mais qu’il se sent heureux et le plus riche des hommes grâce à l’amour et à l’aide qu’il peut donner.


Changer la société


Patch Adams est très connu pour son activisme social : il milite pour un nouveau système de santé aux États-Unis qui ne serait pas financé par les compagnies d’assurance privées.


Le film « Docteur Patch » inspiré de sa vie est réalisé en 1999 et c’est l’acteur comique Robin Williams qui campe le rôle du docteur au grand cœur.



Docteur Patch – Bande annonce vost par rabish025



• Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *