Pourquoi faire votre bilan de compétences?

Lorsque l’on souhaite évoluer ou changer de direction sans pour autant savoir vers où aller, un bilan de compétences peut être d’une grande utilité.



Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, selon des étapes bien précises, le bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé spécifique.


Qui peut faire un bilan de compétences ?


Le salarié doit être volontaire pour faire un bilan de compétences. Il existe un « congé de bilan de compétences » dont peut bénéficier un salarié justifiant d’au moins 5 ans d’activité salariée et 12 mois d’ancienneté dans l’entreprise. Il peut alors bénéficier de 24 heures maximale d’absence justifiée dans l’entreprise.


Un bilan en 3 étapes


Le bilan de compétences se déroule en trois phases : une phase visant à définir et analyser la nature des besoins et informer le demandeur sur le déroulement du bilan de compétences. La deuxième partie sert à identifier les compétences et aptitudes professionnelles de la personne et déterminer une possibilité d’évolution. La dernière étape est l’étape de conclusion et prévoit les principales étapes de la mise en œuvre du projet.


Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *