Qu’est-ce que l’homéopathie?

L’homéopathie est une médecine douce. On parle aussi de « médecine parallèle », « alternative », ou « complémentaire ». L’homéopathie traite le corps dans son ensemble et non pas une maladie en particulier.


Les traitements


On en trouve sous forme de granules (petites billes) ou doses de globules mais aussi sous forme de crèmes, pommades, sirops… Les principes actifs qu’ils contiennent y sont présents en quantité infinitésimale. Ils sont composés à base de produits végétaux. Les médicaments coûtent quelques euros chacun et sont remboursés à 35% par la sécurité sociale depuis 2003 s’ils sont prescrits par un médecin.


Le médecin homéopathe


Le médecin peut vous poser des questions très diverses et complètement éloignées de la cause de votre visite. Il peut vous poser des questions sur vos maladies antérieures, les maladies importantes qu’ont présenté vos parents mais également à propos de frilosité, sueurs, soif, appétit, sommeil, caractère…


L’organisation des boîtes


Lorsque les boîtes ne sont pas finies à la fin du traitement on peut les conserver, l’idéal est une boîte de bricoleur, très pratique grâce à toutes ses cases.


Procurez-vous également un carnet abécédaire dans lequel vous reporterez le nom des souches homéopathiques que vous avez utilisées et ce pourquoi elles vous ont été prescrites. Dans un second carnet, ou sur l’envers des pages notez les pathologies par ordre alphabétique, et les souches homéopathiques correspondantes.


Ces annotations vous permettront de mieux vous connaître et de savoir ce qui vous soigne ou pas.


Une efficacité mise en doute


Il y a ceux qui y « croient » et les autres… Des études cliniques ont été menées en comparant les résultats sur des patients de traitements avec des placebo et les traitements avec l’homéopathie. Cependant ces études demandent beaucoup de temps et d’argent.


Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *