Les remèdes de la médecine traditionnelle russe

La médecine traditionnelle russe préconise surtout l’utilisation d’herbes, de fruits et de légumes, d’éléments issus de la nature en somme. Mais la force d’un Russe réside surtout dans sa foi.


De nos jours, en dépit des grandes avancées de la médecine moderne, les Russes accordent toujours autant d’importance à la sagesse de leurs ancêtres, préférant s’en remettre aux remèdes ancestraux plutôt qu’aux médicaments actuels.

Lorsqu’une personne tombait malade, les médecins l’encourageaient avant toute chose, à croire en sa propre guérison, sans quoi la médecine ne pourrait agir. Le malade s’en remettait à la prière car on considérait alors que l’efficacité des médicaments dépendait entièrement de la volonté divine. De nos jours, en dépit des grandes avancées de la médecine moderne, les Russes accordent toujours autant d’importance à la sagesse de leurs ancêtres, préférant s’en remettre aux remèdes ancestraux plutôt qu’aux médicaments actuels.


Voici de vieilles recettes encore utilisées de nos jours :


? Pour prévenir la chute des cheveux, les laver avec des racines de bardane. On peut aussi y ajouter le jaune d’un œuf.


? Pour perdre du poids, préparer cette salade spéciale : râper des carottes, y ajouter du miel , puis le jus d’un fruit. Cette salade se déguste trois fois par jour pendant trois jours ; le quatrième jour, ajouter dans la ration une pomme de terre, du pain et des pommes. A partir du 5ème jour, revenir à un régime normal. Éviter le sel autant que possible et faire une  place de choix aux fruits et légumes. Il est nécessaire de boire beaucoup d’eau.


? Nos aïeux en savaient long sur le bien-être. L’efficacité de certaines méthodes a même été démontrée scientifiquement, notamment l’influence des différents sons sur le système nerveux. En effet, autrefois il était courant de soigner à l’aide de sons :


– Le son « om » améliorerait l’activité de l’organisme, et l’aiderait à lutter contre l’hypertonie
– Le son « si » aiderait à réduire le stress
– Le son « gem » aiderait à combattre  les maladies cardiaques
– Le son « shen » améliorerait la santé des poumons
– Le son « yu » atténuerait quant à lui, la douleur


Les prononcer neuf à douze fois par intervalle de deux à trois secondes, deux à trois fois par jour.


? Pour éviter l’insomnie, limiter l’activité intellectuelle en soirée, il est conseillé de faire chaque soir des promenades d’au moins trente minutes, de manger ou boire divers fruits et légumes. Un verre de vin rouge (pas plus!) aiderait également à trouver le sommeil…


? Si vous avez de l’herpès sur les lèvres, il est recommandé d’envelopper un glaçon dans un tissu avant de le presser sur la zone atteinte pendant dix minutes. Répéter cette action trois fois dans la journée. Ce remède ferait disparaître complètement l’herpès en une journée.


? L’allergie à certaines fleurs se soignerait à l’aide de ces mêmes fleurs : prendre la fleur et ses feuilles, les couper en petits morceaux. Les plonger ensuite dans l’eau froide, puis les faire bouillir. Laisser reposer le mélange quinze minutes. En boire 1/3 de verre trois fois par jour. Trois à quatre  jours après, l’allergie est censée s’atténuer ou même disparaître.




• Lada Dibrova, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *