L’huile de coco : idéale pour votre bébé

Aussi bonne en cuisine que dans la salle de bain, l’huile de coco se révèle également idéale pour le quotidien des nourrissons. Hydrater, masser, soulager les douleurs des premiers mois… Découvrez les bienfaits de cette graisse végétale sur votre bébé.

 
 

L'huile de coco possède de nombreuses vertus. Image du domaine public.

L’huile de coco possède de nombreuses vertus. Image du domaine public.

L’huile de coco est fabriquée à partir de la coprah, l’albumen (la partie blanche) séché de la noix de coco. Désormais largement utilisée dans les produits cosmétiques, elle n’a pourtant pas toujours eu bonne presse. Les acides gras saturés présents dans l’huile de coco lui ont longtemps valu mauvaise réputation, notamment dans les années 1980 avec l’arrivée des huiles végétales comme le soja et le canola. Pourtant, si les acides gras saturés sont souvent assimilés à certaines maladies cardiaques et à des problèmes de cholestérol, de nombreux médecins comme le Pr Philippe Legrand, expert à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), rappellent que « ce ne sont pas eux qui sont toxiques, mais la consommation excessive de certains » (Madame le Figaro). Il est donc recommandé de ne pas consommer plus de 10 % des apports énergétiques d’acides gras saturés au quotidien. Au-delà de son utilisation en cuisine, l’huile de coco est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antibactériennes. Si comme de nombreuses femmes vous avez adopté l’huile de coco pour nourrir vos cheveux ou votre peau, vous serez ravie d’apprendre que ce produit est idéal pour votre bébé.

 
 

Dire adieu aux croûtes de lait

 

De nombreux nouveau-nés présentent des croûtes de lait dont il est parfois difficile de s’en débarrasser. En plus des soins quotidiens, masser délicatement les croûtes de lait avec de l’huile de coco permet de les ramollir.

 
 

L'huile de coco est idéale pour hydrater la peau de votre bébé. Image du domaine public.

L’huile de coco est idéale pour hydrater la peau de votre bébé. Image du domaine public.

Une peau hydratée

 

Comme pour les adultes, l’huile de coco est idéale pour hydrater la peau de votre bébé. Quelques gouttes versées dans l’eau du bain aideront à nettoyer la peau de votre bébé tout en évitant qu’elle se dessèche.

 

Vous pouvez également l’appliquer délicatement sur les lèvres sèches et gercées.

 

En cas d’eczéma, une huile vierge, biologique et pressée à froid pourra soulager la douleur de votre bébé. Pour profiter des propriétés anti-inflammatoires de l’huile de coco, appliquez-la uniformément sur les plaques d’eczéma et laissez agir 10 à 15 minutes avant de rincer avec de l’eau claire et un coton.

 
 

Soulager les dents de bébé

 

L’apparition des dents est une étape douloureuse pour votre bébé. L’huile de coco peut s’avérer efficace pour apaiser l’inflammation causée par la poussée dentaire. Vous pouvez soulager la douleur de votre bébé en appliquant une petite quantité d’huile de coco sur vos doigts et en massant très délicatement ses gencives. De plus, les propriétés anti-bactériennes de l’huile de coco permettront d’éviter une infection si vous en appliquer sur les jouets de dentition de votre bébé.

 

L’huile de coco est également un dentifrice naturel respectueux de la bouche.

 
 

Traiter l’érythème fessier

 

De nombreux bébés souffrent d’érythème fessier. Inconfortable voire douloureuse, cette éruption cutanée située dans la région de l’aine peut se propager si elle n’est pas traitée. Appliquée une fois par jour après le bain, l’huile de coco hydrate et prévient du risque d’infection.

 
 

Enfin, vous pouvez également utiliser l’huile de coco pour masser votre bébé. Cet instant complice et privilégié entre votre enfant et vous sera aussi naturel qu’agréable !

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 



2 réponses à “L’huile de coco : idéale pour votre bébé”

  1. Merci pour l’information pour l’huile de coco

  2. Lise dit :

    Bonjour peut-on masser les gencives d un bébé de 4 mois avec ?
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *