Règles d’Hiver

alain-sereni

 

Respectez les règles d’hiver.
Alain Delaporte-Digard vous en propose quelques unes.

 

Le matin
A jeun, buvez un grand verre d’eau chaude pour commencer la journée, afin d’ouvrir vos tuyaux intérieurs (digestifs et  respiratoires).
Prenez un petit déjeuner consistant avec un sucre retard (pain complet, sinon des flocons. Evitez les flocons de grande distribution pour les enfants). Evitez le lait pour les adultes.
Lavez-vous le nez avec un Lota pour garder vos sinus propres (commandez le Lota). Ne les laissez pas se boucher et devenir une poche de microbes et de glaires qui coulent dans le fond de la gorge.

 

Les repas
Mangez des plats d’hiver et des produits fermo-lactés comme la choucroute pour vous défendre face au froid.
Faites-vous plaisir avec les soupes qui vous font boire et réchauffent les intérieurs du corps.
Et pourquoi pas la soupe au miso des japonais, un coup de pouce très yang, donc très réchauffant.
Prenez de bonnes céréales :
– du pain complet ou semi-complet avec du beurre salé le matin.
– abusez de la grande céréale de l’hiver, la plus réchauffante, le sarrasin, appelé aussi blé noir ou kasha, très utilisé dans l’Europe de l’Est.
– le riz complet rond avec une sauce de tamari ou shoyu
Par grand froid, pas de fruits qui refroidissent les reins, sauf les pommes. N’oubliez pas le dicton américain : « An apple a day keeps the doctor away », « Une pomme chaque matin éloigne le médecin ». Par contre, évitez les fruits exotiques qui sont trop yin dans un climat qui demande au corps d’être plus yang.

 

Se couvrir
Couvrez-vous le cou, les reins et les pieds, selon les règles de la médecines chinoise. Même nos paysans d’autrefois mettaient une ceinture de flanelle pour garder les reins chauds, et les chinois disent que si les reins restent chaud, tout l’organisme reste chaud. L’hiver, même chez soi, jamais de pieds nus, même si vous n’avez pas froid aux pieds.
Si vous êtes très frileux, prenez des sous-vêtements en laine. La laine fine est la meilleure manière pour faire respirer la peau et pour équilibrer son niveau hydrique. Un corps chaud est protégé.

 

La nuit
Couchez-vous plus tôt en hiver, un peu comme les poules ou l’hibernation des marmottes. Couchez-vous avant minuit pour que votre organisme se régénère. Les heures de sommeil avant minuit comptent double !!!

 

Prenez soin de vos défenses immunitaires
Augmentez vos défenses immunitaires par des plantes protectrices de votre santé : 1 gélule par matin sur un ou deux produits, trois si vous êtes très fragile face à l’hiver.
– L’Uncaria (commandez l’Uncaria)
– L’Huile de foie de morue (commandez l’Huile de foie de morue)
– l’Astragale (commandez l’Astragale)
– L’Andrographis (commandez l’Andrographis)
– La Spiruline (commandez la Spiruline)
– L’huile de chimère (commandez l’Huile de chimère)
– Extrait de pépins de pamplemousse (commandez extrait de pépins de pamplemousse)

 

Utilisez aussi des huiles essentielles pour vos défenses immunitaires. mettez par exemple chez vous un diffuseur d’huiles essentielles pour bloquer les attaques virales et les microbes, tout en renforçant vos défenses : utilisez le ravintsara, le « camphre de Madagascar ». Mais aussi, l’eucalyptus, le thym par exemple.
Si vous avez le moral bas quand les journées sont courtes et grises, le griffonnia est là pour vous amener du soleil dans la tête.

Et surtout, restez joyeux. Car la joie est le meilleur des remèdes.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *