Faire face au grand froid

Grand froid crises d’asthmes, angine de poitrine, infections broncho-pulmonaires…


Conseils santé


Limitez les activités extérieures autant que possible. S’il vous est indispensable de sortir, couvrez vous au maximum avec une écharpe couvrant le cou, le bas du visage dont la bouche, un bonnet et des gants. Bien se couvrir la tête est important car une grande partie de la chaleur du corps s’en échappe.


Évitez l’alcool, qui diminue la capacité de notre organisme à retenir la chaleur.


Continuez de faire du sport ! Le sport permet d’entretenir et de stimuler les défenses immunitaires. L’idéal est de faire au moins 3 heures de marche active par semaine ou 30 minutes par jour si vous ne pouvez pas faire d’autres sports.


Côté cuisine, préférez les féculents aux plats trop caloriques. Il faut conserver une alimentation variée avec des fruits et légumes de saison et surtout ne pas oublier de bien s’hydrater ! Les céréales complètes et les fruits secs vous apporteront également beaucoup d’énergie.

Conseils sécurité


Sur la route


L’hiver est sans doute la saison la plus redoutée des automobilistes. Il faut adapter sa conduite aux circonstances pour être en sécurité.


– Sur sol glissant, réduisez fortement votre vitesse et utilisez un rapport supérieur de la boite de vitesse (4ème au lieu de la 3ème par exemple)
– Si votre voiture dérape, ne freinez pas et ne donnez pas de coup de volant mais tentez plutôt de contrôler le véhicule en douceur.
– En France, il n’y a pas d’obligation ou d’interdiction (sauf dans certaines zones sur arrêté préfectorale) d’utiliser des pneus neige.
– Lestez votre voiture, elle est plus adhérente en sol si elle est lourde.
– Utilisez vos feux de brouillard en cas de fortes chutes de neige.
– Préparez un petit « kit de survie » dans la voiture an cas de pépin : chaussures d’hiver imperméable, couverture, gants…


Chez soi


Bien isoler la maison pour conserver la chaleur. Attention cependant, si vous disposez d’un chauffage générant une combustion pensez à bien le faire vérifier pour s’assurer que les conduits et les dispositifs de ventilation ne sont pas bouchés.


Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *