Bonnes habitudes contre mauvaise haleine

Au réveil, il est normal d’avoir mauvaise haleine. Pendant la nuit, les organes d’élimination travaillent et envoient les impuretés à la surface. C’est pourquoi les indiens pratiquent les Kriyas, les techniques de nettoyage du corps. Pour un yogi, on ne nettoie pas uniquement la peau. Pour être vraiment propre, il faut nettoyer chaque matin l’intérieur du corps, et au moins la langue et le nez.

Comment nettoyer la langue ?



En tirant la langue au réveil, vous verrez que votre langue est couverte d’un dépôt qu’il faut enlever. Prenez une petite cuillère, ou mieux une raclette en bois, et grattez ce dépôt pour ne pas à avoir à le ravaler. C’est parfois incroyable de constater ce qui a pu se déposer sur la langue en une nuit !

Se nettoyer les dents


Bien sûr, pour une bonne haleine, brossez-vous les dents, matin, midi et soir. Et utilisez aussi les brossettes pour passer entre les dents. C’est là que se cachent les dépôts les plus cachés, sources de mauvaises odeurs. En plus, vos gencives vous remercieront. Un signe qui ne trompe pas : si en vous brossant les dents, vos gencives saignent, c’est qu’il y a des inflammations et que les dents ont besoin d’un nettoyage plus soigneux. D’où l’importance d’enlever avec une brossette ces amas de nourriture. Certains espaces entre les dents sont de vrais garde-mangers où la nourriture coincée pourrit.
Encore mieux qu’une brosse, un hydrojet entre chaque dent va nettoyer de façon parfaite les espaces cachés et en plus vous recevrez un massage des gencives. Le jet d’eau sans violence va agir de façon parfaite. Ne vous en privez pas. c’est simple et sain.


Les aliments qui transforment l’haleine



Les plats lourds à digérer créent des remontées gastriques aux odeurs peu engageantes. Bien sûr, certains aliments sont très odorants comme l’ail, l’oignon, les charcuteries…

Les raisons médicales qui donnent une haleine fétide



– les problèmes gastriques avec des digestions difficiles et des reflux dans l’œsophage
– les complications dentaires : caries, gingivites génèrent des odeurs. N’oubliez pas de voir chaque année votre dentiste pour vérification.
– les infections de type ORL : pharingites, sinusites, amygdalites, angines.

Quelques pratiques supplémentaires si la mauvaise haleine persiste.



– Rincez-vous la bouche avec un bain de bouche à base de chlorhexidine qui luttera contre la plaque dentaire.
– Buvez des tisanes de menthe, de thym afin de bien digérer.
Mâcher des clous de girofle, des herbes odorantes. C’est toujours mieux qu’un spray au menthol.
– Mais en cas d’urgence, un chewing-gum mentholé peut être une bonne solution avant d’embrasser l’amour de votre vie!


• Alain Delaporte-Digard, pour www.sereni.org

 



Alain Delaporte-Digard
Pendant ses nombreux tours du monde, Alain Delaporte-Digard a développé une connaissance de l’être dans sa globalité, une compréhension du fonctionnement du corps et de ses blocages, un savoir-faire amenant au savoir-être.
Il a créé avec sa femme Josiane une méthode pour réguler les flux dans le corps, la bioRégulation. Il continue à créer des SPA dans le monde entier (Giorgio Armani à Tokyo, le nouveau paquebot France, …, SPA en Azerbaidjan et au Maroc en cours)

Alain consulte dans son cabinet
Sereni SPA
16 rue de Marignan 75008 Paris
01 42 09 54 69

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *